PUBLICITE

Flavonoïdes : comment les fumeurs et les buveurs profitent des pommes et du thé (étude)

PUBLICITE

PERTH / COPENHAGUE - Plusieurs études ont montré que manger régulièrement des fruits et légumes est bon pour la santé. Une étude publiée en août 2019 a montré que ce sont principalement les personnes particulièrement à risque qui en bénéficient.

"Une pomme par jour éloigne le médecin" : selon une étude internationale, ce proverbe pourrait être vrai - surtout pour les fumeurs et les consommateurs d'alcool. Et notamment quand le fruit se déguste avec une tasse de thé.

Les pommes et le thé sont riches en flavonoïdes. Leur consommation protège contre le cancer et les maladies cardiaques. Cette étude a été publiée le 13 août 2019 dans le journal scientifique Nature Communications.

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des substances végétales qui remplissent diverses fonctions. Actuellement, plus de 8000 composés flavonoïdes sont connus. Les flavonoïdes représentent la plus grande famille des composés phénoliques. Les phénols et acides phénols (composés phénoliques) contiennent des atomes qui forment des cercles ou anneaux. Certains déterminent la couleur des fleurs et sont utilisés pour attirer les pollinisateurs. D'autres protègent les plantes des ravageurs et d'autres des rayons UV.

Effets sur la santé

Mais les flavonoïdes peuvent aussi avoir des effets positifs chez l'homme. Des études antérieures ont montré que les flavonoïdes améliorent les défenses de l'organisme et la force mentale, aident à perdre du poids et à prévenir les infections.

Etude

Cette nouvelle étude de l'Université australienne Edith Cowan et de l'Université de Copenhague au Danemark amène une indication supplémentaire. L'équipe autour de la chercheuse en nutrition Nicola Bondonno et du médecin Frederik Dalgaard a analysé les données d'une étude danoise sur le long terme, qui a notamment porté sur la nutrition de plus de 56'000 participants entre 52 et 60 ans sur une période de 23 ans.

Les chercheurs ont comparé ces données avec les décès au sein du groupe. L'évaluation a montré que les participants qui mangeaient régulièrement des aliments à forte teneur en flavonoïdes étaient moins susceptibles de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardiaque.

Effet protecteur élevé pour les fumeurs et les buveurs

Ces effets protecteurs étaient particulièrement prononcés chez les personnes qui, en tant que fumeurs ou buveurs, présentaient un risque accru de telles maladies.

Pour le premier auteur Nicola Bondonno, cela signifie que la consommation de tels aliments devrait être encouragée, en particulier dans ces groupes à risque.

Cependant, la consommation de flavonoïdes ne compense pas tous les risques accrus de mortalité associés au tabagisme et à la forte consommation d'alcool. La meilleure chose pour la santé est d'arrêter de fumer et de réduire sa consommation d'alcool. Cependant, parce que de nombreuses personnes ont de la difficulté à changer ces habitudes, elles devraient en même temps stimuler une consommation accrue de flavonoïdes.

500 mg de flavonoïdes par jour

Le risque de cancer et de maladie cardiaque était le plus faible chez les personnes qui consommaient environ 500 milligrammes de flavonoïdes par jour. Une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 grammes de myrtilles et 100 grammes de brocoli donneraient un large éventail de composés flavonoïdes, dont 500 mg au total.

"La consommation d'alcool et le tabagisme favorisent l'inflammation et l'endommagement des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter le risque d'une série de maladies ", estime Nicola Bondonno.

D'autres études ont montré que les flavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires et positifs sur les vaisseaux sanguins. Cela peut expliquer pourquoi ils sont associés à un risque moindre de mort cardiaque et de cancer.

Le 27 août 2019. Keystone-ATS-AWP (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. Sources : ATS/Keystone. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos et infographies : Adobe Stock / Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news