VD - Violence domestique : interview avec la pharmacienne cantonale


LAUSANNE - Le Canton de Vaud a mis au point la première formation en ligne sur la problématique de la violence domestique destinée aux pharmaciennes, pharmaciens et aux assistantes et assistants en pharmacie. Ils pourront se familiariser avec la problématique et disposer d’outils pour détecter et orienter les victimes de violence domestique, comme Pharmapro.ch en a parlé à la fin novembre 2022. Nous avons pu interroger à ce sujet la pharmacienne cantonale Marie-Christine Grouzmann.

Pharmapro.ch - Les personnes victimes de violence domestique fréquentent déjà les pharmacies. Grâce à cette formation, une prise en charge ciblée pourra être proposée mais cela engendrera également un supplément de travail et de responsabilité pour le personnel des pharmacies d’officine déjà bien occupé. Envisagez-vous de compenser cette hausse de la charge de travail ? 
Madame Grouzmann - Cette formation est destinée à l’ensemble du personnel des pharmacies (pharmaciens et assistantes en pharmacie) et permet de détecter des situations dans lesquels de la violence conjugale est présente et d’orienter ces victimes dans le dispositif de prise en charge au niveau du canton. Ces situations peuvent être détectées au cours d’un conseil que ces professionnels peuvent donner au moment où ils délivrent des produits pharmaceutiques. Il n’est pas prévu de rémunérer cette prestation car le conseil et le lien avec la patientèle font partie des prestations d’une pharmacie.

Cette formation permet d’obtenir 25 points FHP, ce qui constitue une incitation pour les pharmaciennes et pharmaciens, et pour les assistantes en pharmacie ?
Effectivement, la formation continue est attribuée de 25 points FPH pour les pharmaciens. Concernant les assistantes en pharmacie, cela permet de valoriser leur rôle en tant que professionnel de la santé. Elles sont en 1er ligne derrière le comptoir et sont le mieux à même de détecter ce type de situations. Cette formation sur la détection et l’orientation des situations de violence dans le couple doit être vue comme un projet d’entreprises dans lequel l’ensemble du personnel de la pharmacie est partie prenante. Dès lors, il était logique d’impliquer également les assistantes en pharmacie dans cette formation.

Pourquoi avoir pensé en premier aux pharmacies d'officine et pas aux cabinets de médecine générale ?
Les pharmacies d’officine sont nombreuses sur le canton de Vaud avec des horaires d’ouverture étendu. Ce sont des lieux accessibles sans rendez-vous contrairement aux cabinets médicaux. La prise de rendez-vous chez un médecin est une démarche réfléchie qui peut être difficile dans ce genre de situations.

Vu la complexité du thème, certains pensent qu'une formation en ligne n'est pas suffisante. Seriez-vous prête un jour à imaginer une formation présentielle ?
Pour la formation à l’utilisation de l’outil nommé « DOTIP » qui permet cette détection et cette orientation, une formation de 2h est suffisante. En revanche, il existe effectivement des formations plus importantes, comme le « DOSAVI » qui permet d’approfondir la formation donnée dans le cadre de ce parcours gamifié, qui pourraient être envisagées en cas d’intérêt des pharmaciens et assistantes en pharmacies. Le détail de ces formations se trouve sur le site de l’État de Vaud (www.vd.ch).

Pour participer à cette formation en ligne, il faut s’inscrire avant le 25 mars 2023. Cette formation sera-t-elle à nouveau proposée par la suite et sera-t-elle toujours gratuite ?
Nous ferons le point sur le succès de cette formation dans les prochaines semaines. Nous savons que certains autres cantons romands sont également intéressés par cette démarche.

Est-ce qu'on pourrait imaginer un jour un label que la pharmacie pourrait mettre dans l'officine (ex. auto-collant) ou sur le site Internet si un des pharmaciens ou assistante a effectué cette formation en ligne ?
C’est une idée sur laquelle nous travaillons avec le BEFH (Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes) actuellement. En effet, nous aimerions identifier clairement ces lieux dans lesquels des professionnels de la santé ont suivi une formation sur ces outils de détection et d’orientation.

Le 12 décembre 2022. Pharmapro.ch remercie la pharmacienne cantonale, Mme Marie-Christine Grouzmann de son temps ainsi que le service de communication de l’Etat de Vaud. Interview réalisée par e-mail à la fin novembre et début décembre 2022 par l’équipe de Pharmapro.ch (supervision Xavier Gruffat) avec l’aide de la spécialiste en communication Céline Dubas. Remarque : les questions ont été finalement légèrement éditées pour rendre la lecture plus fluide. 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi