Activer les traitements au bon endroit avec de la lumière


GENEVE - Des scientifiques genevois ont développé un outil contrôlant l’activité et la localisation d’une molécule par la lumière. Il pourrait permettre de mieux cibler l’action de médicaments, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Communications.

Agir au bon endroit et au bon moment est la clé d’un traitement médical efficace aux effets secondaires limités. Mais cette prouesse est encore difficile à réaliser.

Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a réussi à mettre au point un outil qui permet de contrôler le lieu d’activation d’une molécule par une simple impulsion de lumière de quelques secondes. Testé sur une protéine essentielle à la division cellulaire, ce système pourrait être appliqué à d’autres molécules.

Alliant leurs expertises en chimie et en biologie, les scientifiques emmenés par Monica Gotta et Nicolas Winssinger sont parvenus à modifier une molécule inhibitrice de la protéine Plk1 afin que celle-ci ne s’active qu’en présence de lumière.

"Après un processus complexe, nous avons réussi à verrouiller le site actif de notre inhibiteur avec un dérivé de la coumarine, un composé naturellement présent dans certaines plantes, qu’une simple impulsion de lumière pouvait détacher", détaille Victoria von Glasenapp, post-doctorante et première auteure de l’étude, citée mercredi dans un communiqué de l'UNIGE.


Ancre moléculaire

Mais il s’agissait encore de trouver un moyen d’ancrer l’inhibiteur à l’endroit exact de l’organisme où son action était désirée. "Nous avons réussi à modifier l’inhibiteur de façon à ce qu’il soit immobilisé à l‘endroit ciblé, en y ajoutant une ancre moléculaire libérée uniquement par la lumière", explique Nicolas Winssinger.

Cela a permis d’activer et d’ancrer l’inhibiteur d’une même impulsion lumineuse, et ainsi de désactiver Plk1 et stopper la division cellulaire à l’endroit exact désiré.

Le système développé par les scientifiques genevois permet de contrôler spatialement et temporellement l’activité d’une molécule dans un organisme vivant grâce à la lumière. Il peut être adapté à de nombreuses molécules et pourrait permettre d’activer un médicament uniquement à l’endroit voulu.

Cette découverte devrait permettre, avec un simple laser, de déclencher un traitement exactement là où il est nécessaire et de préserver les tissus sains environnants, limitant ainsi les effets secondaires indésirables, selon ses auteurs.

Le 19 février 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi