La Suisse, un (trop) petit marché pour les médicaments (Zur Rose - Migros)


BERNE - La petitesse du marché suisse explique en partie la pénurie de certains médicaments. "Pour des fabricants, la Suisse est moins attractive par exemple que nos grands voisins", explique le fournisseur Zur Rose, dont les activités helvétiques appartiennent à Migros.

"Certains médicaments pourraient disparaître à terme du marché suisse, quand ils n'ont pas déjà disparu", relève auprès de Keystone-ATS le responsable communication de Zur Rose, Simon Marquard.

Il existe une forte pression sur les prix. Et lorsque les médicaments deviennent sans cesse meilleur marché, "il arrive un moment où il n'est plus intéressant pour le fabricant de produits dont le brevet a expiré de les proposer", poursuit M. Marquard.

Le processus d'homologation est exigeant et complexe, et la procédure d'autorisation séparée requise par la Suisse ne vaut pas toujours la peine d'être engagée au vu des petites quantités que permet le marché.

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) pointe une autre difficulté: la nécessité de traduire toutes les notices en trois langues, une exigence que n'ont pas les grands pays voisins.

Le 26 décembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi