Le nombre de cas de rougeole a doublé en Europe l'année dernière (OMS)


COPENHAGUE - Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de rougeole en Europe a doublé l'année dernière (2024) et a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans.

L'année dernière, 127'350 cas de rougeole et 38 décès ont été enregistrés dans la région Europe de l'OMS, qui comprend 53 pays jusqu'en Asie centrale, a indiqué l'OMS le jeudi 13 mars 2025. Avec près de 31'000 cas et environ 28'000 cas, la Roumanie et le Kazakhstan ont été respectivement les pays les plus touchés. «La rougeole est de retour, c'est un signal d'alarme», a déclaré Hans Kluge, directeur de l'OMS pour l'Europe. Il a appelé les gouvernements et les autorités à redoubler d'efforts pour vacciner les groupes de population qui ne l'ont pas encore été ou qui ne l'ont pas été suffisamment.

La moitié des cas de rougeole enregistrés en Europe ont nécessité une hospitalisation. Environ 40% des patients étaient des enfants de moins de cinq ans.

Selon l'OMS, en 2023, 500'000 enfants de la région n'avaient pas reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole. Le directeur de l'OMS pour l'Europe a rappelé que sans un taux de vaccination élevé, il ne peut y avoir de sécurité sanitaire.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Outre les symptômes typiques tels que la fièvre et les éruptions cutanées rouges, elle peut entraîner des complications potentiellement mortelles telles que la méningite. Bien que la rougeole soit souvent considérée comme une maladie infantile, les adultes non vaccinés peuvent également être infectés.

Pour éradiquer la rougeole, au moins 95% de la population doit être complètement vaccinée contre la maladie. En 2022, en France seulement 92,8% des enfants de 2 ans avaient reçu les deux doses obligatoires, selon le journal Le Monde.

En Europe, le nombre de cas de rougeole est passé de 216'000 en 1997 à 4'440 en 2016. Depuis 2023, le nombre de cas est à nouveau en forte augmentation, notamment en raison d'une baisse de la vaccination pendant la pandémie de coronavirus.

Le 13 mars 2025. Sources : Keystone-ATS (traduit de l'allemand), Le Monde. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Contrôle final du texte : Xavier Gruffat (pharmacien). 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi