Le spleen des pharmaciens et assistantes en pharmacie américains
Selon un article de CNN, les pharmaciens et techniciens en pharmacie de Walgreens, équivalent en Suisse d'assistantes en pharmacie, se sont mobilisés du lundi 09 octobre au mercredi 11 octobre 2023 face aux pressions considérables et aux difficultés que rencontrent actuellement leurs professions. En effet, ils se disent surchargés de travail, sous-payés et au bout du rouleau, certains d'entre eux sont même en phase de quitter leur travail.
Des conditions de travail dangereuses
Cette grève serait une manière de protester contre les conditions de travail difficiles, laissant certains magasins fermés ou en sous-effectif critique. La sécurité des patients a été remise en cause due à l’insuffisance de personnel. Avec l'augmentation de la demande d'ordonnances, de vaccins et d'autres services, il n’y a pas assez d’employés pour honorer les commandes, ce qui rend quasi impossible l'exécution correcte des tâches, créant ainsi des conditions potentiellement dangereuses pour les clients. Les pharmaciens et assistantes en pharmacie considèrent de ce fait qu’ils ne sont pas en mesure de fournir les soins dans un environnement sûr.
Une enquête réalisée en 2022 par la National Community Pharmacists Association a d’ailleurs montré que près de 75 % des personnes interrogées estimaient ne pas disposer de suffisamment de temps pour s'acquitter en toute sécurité de leurs tâches cliniques et prodiguer des soins aux patients. Avec, pour la plupart du temps, un seul pharmacien derrière le comptoir des magasins, le personnel est débordé et l’équipe est inquiète, car il est très facile de faire des erreurs dans ces conditions. Dans un communiqué, CVS a reconnu que les magasins - et le secteur de la santé en général - manquaient de personnel. Ce dernier a cependant déclaré avoir pris des mesures pour garantir des niveaux de recrutement appropriés dans les magasins, et la société a indiqué qu'elle mettait au point un plan d'action pour améliorer les soins aux patients.
![]() |
Une demande qui évolue constamment
Les pharmaciens, infirmières et infirmières praticiennes semblent de plus en plus gagner la confiance des patients, notamment pour diagnostiquer des maladies mineures et prescrire des médicaments pour les traiter. La demande des consommateurs pour ces services serait énorme selon une déclaration du Dr Peter Bonis, médecin-chef chez Wolters Kluwer Health à CNN. Cela signifie donc qu'il y a beaucoup d'argent à gagner, mais il revient aux pharmacies de détail d’agir pour répondre à l'évolution de la demande des employés, car cette évolution met à rude épreuve le personnel en place, en train de s’épuiser.
Importance accrue accordée aux vaccinations
Certains employés de CVS et de Walgreens se sont plaints de l'importance accrue accordée par la direction aux vaccinations. En effet, cela alourdi leur charge de travail et rend plus difficile le traitement des ordonnances et l’exécution du service à la clientèle. Walgreens et CVS se sont pratiquement transformés en cliniques de vaccination ainsi que bon nombre de pharmacies. Compte tenu du fait que les vaccinations sont rentables, il reste peu de temps pour le traitement des ordonnances.
Les pharmaciens et assistantes en pharmacie aspirent donc à une meilleure condition de travail comme un réajustement de la grille salariale et un recrutement de plus de personnel pour pouvoir travailler dans un environnement plus sécurisant.
Le facteur humain au cœur de la crise
Il y a actuellement environ 30 000 postes de techniciens en pharmacie de détail ouverts aux États-Unis et environ 7 500 postes de pharmaciens selon les informations tirées de cet article de CNN. Cela s'explique en partie par le fait que la rémunération des assistantes en pharmacie est catastrophique, ces dernières gagnent le salaire minimum aux États-Unis alors qu’elles exercent dans un environnement très stressant. Il en découle que les jeunes ne considèrent plus ce métier comme une carrière viable.
Même du côté des pharmaciens, le problème n'est pas dû à un manque de pharmaciens puisque les écoles de pharmacie se sont développées rapidement au cours des dernières années et il y a beaucoup de nouveaux diplômés. Mais le fait est que de nombreux pharmaciens ne veulent pas travailler dans une pharmacie de détail. Étant donné que toute pharmacie a besoin d'au moins un pharmacien pour ouvrir ses portes, il n'est pas rare qu'une pharmacie ferme complètement ses portes lorsqu'un pharmacien tombe malade, car le personnel est très limité.
Par ailleurs, le personnel des pharmacies se fait souvent crier dessus, car les clients américains ne comprennent pas toujours les difficultés liées à ce métier. Les prix élevés, les longues attentes et les pénuries de médicaments ne font qu’empirer les choses.
Enfin, les pharmaciens et les employés des pharmacies ne se sentent pas entendus. Cela explique cette manifestation destinée à conscientiser les responsables et à les pousser à prendre des mesures drastiques. À noter que ces mobilisations interviennent deux semaines à peine après que des dizaines d'employés de CVS, la plus grande chaîne américaine de pharmacies de détail, ont quitté leur travail à Kansas City.
Le 16 octobre 2023. Source : CNN, texte adapté par Seheno Harinjato pour Pharmapro.ch. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!