Le sport efficace contre les effets secondaires des chimiothérapies (étude)
BALE - Le sport aide à lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies. Comme l'a montré une équipe de recherche dirigée par l'Université de Bâle, un entraînement spécifique peut prévenir certaines lésions nerveuses dans de nombreux cas.
Pour cette étude, publiée lundi dans la revue américaine JAMA Internal Medicine (DOI : 10.1001/jamainternmed.2024.2354), les scientifiques ont fait faire à des patients atteints de cancer des séances d'entraînement de 15 à 30 minutes deux fois par semaine pendant leur chimiothérapie.
Ces séances ont permis de réduire l'apparition de lésions nerveuses dans une proportion atteignant 50% à 70%, selon une comparaison sur cinq ans avec un groupe de contrôle dans lequel les patients n'ont pas suivi un tel entraînement. "Le potentiel de l'activité physique est énormément sous-estimé", a déclaré la responsable de l'étude Fiona Streckmann, citée dans un communiqué de l'Université de Bâle.
Des lésions largement répandues
Selon cette recherche, les séances de sport ont également eu d'autres avantages: elles ont amélioré la qualité de vie subjectivement perçue et ont rendu moins souvent nécessaires des réductions de dosage défavorables des médicaments anticancéreux.
Les lésions nerveuses sont un problème très répandu lors des chimiothérapies. Elles peuvent apparaître chez 70% à 90% des personnes traitées avec certains médicaments.
Chez environ la moitié des personnes concernées, elles disparaissent après la thérapie, mais chez les autres, elles persistent. Les spécialistes parlent de neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie.
Le 1 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).