Novartis poursuit ses emplettes en Chine au rayon siRNA


ZURICH - Le mastodonte pharmaceutique rhénan Novartis s'invite dans une étude de phase II du jeune développeur chinois de thérapies par interférences ARN Argo Biopharma dans le domaine cardiovasulaire, entre autre options de licence.


Le laboratoire shanghaïen fondé en 2021 percevra dans ce cadre et dans un premier temps 160 millions de dollars (129 millions de francs), indique-t-il dans un communiqué mercredi.

Ce nouvel accord sur un traitement siRNA (small interfering RNA), est assorti de versements d'étape potentiels représentant jusqu'à 5,2 milliards, en sus de commissions sur des recettes commerciales le cas échéant. Novartis s'est aussi engagé de manière non contraignante à prendre part à la prochaine ronde de financement d'Argo.

Novartis s'était déjà intéressé aux travaux d'Argo en début d'année dernière, déboursant alors 185 millions pour un contrat prévoyant jusqu'à quatre milliards en fonction du franchissement de jalons prédéfinis, entre autres.

La multinationale bâloise s'était déjà adjugé mardi les droits sur un autre traitement expérimental de type siRNA, auprès du californien Arrowhead, développé contre des maladies telles celle de Parkinson. Le montant initial avait alors atteint 200 millions et les versements d'étape pourront représenter jusqu'à 2 milliards.

Le 3 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter sur la biotechnologie et l'industrie pharmaceutique 

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi