Oncologie - Création de cellules CAR-T à la mémoire immunitaire renforcée


GENEVE - Une équipe lémanique a découvert comment prolonger la fonctionnalité des cellules CAR-T utilisées contre certains cancers du sang. Elle est parvenue à renforcer leur mémoire immunitaire en inhibant un mécanisme métabolique particulier, la carboxylation réductrice.

Prometteuse, cette découverte a été annoncée mercredi par les universités de Genève (UNIGE), de Lausanne (UNIL), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), réunis au sein du Swiss Cancer Center Léman (SCCL). L'étude a été publiée dans la prestigieuse revue Nature.

En immunothérapie, les cellules CAR-T sont très efficaces contre certains cancers du sang, mais seulement chez la moitié des patients. Ces cellules immunitaires, en général des lymphocytes T, sont prélevées chez le patient, modifiées en laboratoires pour augmenter leur capacité à reconnaître et combattre les cellules tumorales puis réinjectées. Or elles dysfonctionnent rapidement.

Souris guéries

Les scientifiques ont découvert que les lymphocytes T utilisent, tout comme les cellules cancéreuses, un mécanisme métabolique pour proliférer très rapidement: la carboxylation réductrice. Pour décrypter le rôle de cette réaction chimique, ils l'ont inhibé dans des cellules CAR-T chez la souris dans des modèles de la leucémie et de myélome multiple, deux cancers du sang.

Résultat: les cellules CAR-T modifiées se sont multipliées normalement et n'ont pas perdu leur capacité d'attaque, signe que la carboxylation réductrice ne leur est pas indispensable. Et de manière inespérée, les souris ont été quasiment guéries de leur cancer.

"Sans carboxylation réductrice, les cellules ne se différencient plus autant et conservent leur fonction antitumorale plus longtemps. Et même - et c'est là le coeur de notre découverte - elles ont tendance à se transformer en lymphocytes T à mémoire, un type de cellules immunitaires qui conserve la mémoire des éléments tumoraux à combattre", relève l'équipe de recherche.

Médicament connu

L'inhibiteur utilisé est un médicament approuvé dans le traitement de certains cancers. Les scientifiques, dont Alison Jaccard, doctorante au Département d'oncologie UNIL-CHUV et première auteure de cette étude, proposent d'élargir son usage pour produire in vitro des cellules CAR-T plus puissantes. Leur efficacité et leur sûreté devront toutefois être testées dans des essais cliniques.

Le 20 septembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi