Pharma - Sandoz peine à convaincre au sortir d'un trimestre mitigé
ZURICH - Sandoz a présenté mardi ses premiers chiffres en tant qu'entité autonome, confirmant dans la foulée ses objectifs pour l'ensemble de 2023. Malgré des recettes en hausse sur les neuf premiers mois de l'exercice, la désormais ex-filiale génériques et biosimilaires de Novartis a vu la marche de ses affaires s'essouffler au troisième partiel.
![]() |
Le groupe bâlois, qui a fait ses premiers pas à la Bourse suisse il y a moins de trois semaines, a généré entre janvier et septembre un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars, en hausse de 5% sur un an.
"Sandoz a enregistré une forte croissance des ventes depuis le début de l'année, principalement grâce à l'augmentation du volume de ses génériques et de ses biosimilaires", s'est félicité le directeur général (CEO) Richard Saynor, cité mardi dans un communiqué. Et de souligner qu'avec la finalisation de la scission, l'entreprise est entrée "dans une nouvelle ère en tant que leader mondial autonome et champion européen".
Recul en Amérique du Nord
Dans le détail, la division Génériques a crû de 3% en rythme annuel, à 5,51 milliards de dollars, alors que la division Biosimilaires, dopée par Omnitrope et Hyrimoz, a vu ses recettes bondir de 10% à 1,59 milliard.
En Europe, principale zone de chalandise de Sandoz, les ventes se sont enrobées de 12% à 3,75 milliards, alors qu'elles se sont contractées de 4% en Amérique du Nord, à 1,51 milliard. Dans le reste du monde, les revenus sont certes restées stables à 1,84 milliard de dollars, mais exprimés en monnaies locales, ils ont progressé de 7%, soutenus par une forte performance en Australie et au Brésil.
Pour la suite des opérations, la direction du groupe bâlois a réitéré ses objectifs annuels, à savoir une croissance du chiffre d'affaires net tcc autour de 5%, ainsi qu'une marge brute d'exploitation (Ebitda) de base dans une fourchette de 18-19 %.
Sous réserve de l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, Sandoz prévoit de verser un dividende de 20 à 30% du revenu net de base réalisé en 2023.
En dessous des attentes
Après un premier semestre robuste marqué par une croissance de 8% sur un an en monnaies locales (ML), la confirmation des objectifs annuels laisse présager un ralentissement, signale la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
La forte appréciation de l'action qui a précédé la publication du troisième partiel de Sandoz se basait sur l'hypothèse que les ambitions annuelles seraient relevées, abonde Morgan Stanley, qui déplore au passage l'absence d'informations claires sur la performance du troisième trimestre.
UBS estime pour sa part que les attentes du consensus pour les génériques sont optimistes, dans la mesure où elles impliquent des ventes à hauteur de 2 milliards au quatrième trimestre (+12% par rapport au troisième).
Les chiffres du jour n'ont visiblement pas été à la hauteur des expectatives du marché. A 13h55, la nominative Sandoz se délestait de 4,3% à 25,94 francs, dans le wagon de queue d'un SLI quasiment à l'équilibre. Plus d'un million de titres avaient changé de main. Sur une semaine, l'action perdait ainsi près d'un cinquième de sa valeur par rapport à son pic à 30 francs, se rapprochant de son premier cours à 24 francs sur SIX Swiss Exchange le 4 octobre.
Le 24 octobre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!