Psychothérapie : hausse des coûts depuis le changement de modèle
BERNE - Les coûts supplémentaires dans l'assurance maladie obligatoire ont augmenté en moyenne d'environ 20% (131 millions de francs) par an depuis le changement de modèle concernant la psychothérapie pratiquée par des psychologues en 2022. Un tiers de cette hausse est imputable aux tarifs des prestations.
Les coûts totaux sont passés de 528 millions à 922 millions de francs (+394 millions de francs) entre 2021 et 2024, selon le deuxième rapport de monitoring de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié mardi.
L'augmentation a été particulièrement forte entre 2022 et 2023, année où le modèle de la prescription a complètement remplacé le modèle de la délégation. Les coûts ont alors augmenté de 217 millions de francs.
Le premier rapport de monitorage, publié l'an dernier, avait estimé que les coûts supplémentaires pour cette période se situaient entre 175 et 200 millions de francs. L’ancienne faîtière des assureurs-maladie santésuisse avait pour sa part estimé cette hausse à plus de 300 millions.
Le rapport actuel montre que ces différences résultent d'une combinaison de plusieurs facteurs, comme les données utilisées, la période considérée et la méthode de calcul.
Le Conseil fédéral avait remplacé le modèle de la délégation par le modèle de la prescription le 1er juillet 2022. L'objectif était d'améliorer l'accès aux prestations psychothérapeutiques et d'assurer une prise en charge adéquate.
|  | 
Davantage de demande
Les raisons de l'augmentation des coûts sont multiples, souligne l'OFSP. Il mentionne des tarifs plus élevés que ceux de l'ancien modèle, l'absence de convention tarifaire à l'échelle nationale, une demande plus importante de psychothérapie, la croissance démographique, le transfert dans l'assurance obligatoire de prestations financées jusque-là par les patients eux-mêmes ou par les assurances complémentaires, ainsi qu'une amélioration de la situation de pénurie de l'offre.
Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes exerçant sous leur propre responsabilité professionnelle peuvent facturer à la charge de l'assurance obligatoire des soins les prestations prescrites par un médecin.
Auparavant, leurs prestations n'étaient remboursées que sous la surveillance d'un médecin, selon le modèle dit de délégation. Lorsqu'ils travaillaient de manière indépendante, il était également possible que les assurances complémentaires prennent en charge leurs prestations, ou que les patients les paient de leur propre poche.
L'OFSP prévoit encore une évaluation approfondie sur le sujet au printemps 2026.
Le 19 août 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
