Roche : l'UE approuve Columvi pour le traitement du lymphome
GENEVE - La Commission européenne a approuvé Columvi de Roche en tant que premier anticorps bispécifique pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B après une thérapie initiale, a annoncé le géant pharmaceutique lundi.
Cette approbation est basée sur les résultats de l'étude pivot de phase III Starglo, durant laquelle Columvi, en association avec la gemcitabine et l'oxaliplatine GemOx a démontré une amélioration "statistiquement significative et cliniquement significative de la survie globale par rapport à MabThera/Rituxan (rituximab) et GemOx (R-GemOx) chez les patients atteints de DLBCL R/R1,2", a détaillé Roche dans un communiqué.
Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL), récidivant ou réfractaire (R/R), est un cancer agressif avec un risque élevé de progression, ce qui signifie que des traitements urgents et efficaces sont nécessaires pour les personnes qui rechutent ou qui ont une maladie réfractaire, a ajouté le groupe.
Dans l'analyse primaire, réalisée après un suivi médian de 11,3 mois, une réduction de 41% du risque de décès chez les patients traités par Columvi plus GemOx par rapport à R-GemOx a été constatée.
Columvi devient le premier schéma thérapeutique à base d'anticorps bispécifiques disponible pour les personnes atteintes de DLBCL en Europe, dont le cancer est réapparu ou pour celles qui n'ont pas répondu au traitement initial.
En juillet 2023, ce traitement avait reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le traitement des personnes atteintes de DLBCL R/R.
Le 14 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).