Sentiment de solitude, surdité et déclin cognitif vont de pair
GENEVE - Chez une personne âgée, être seul ou simplement se sentir seul alors que l'on souffre de déficience auditive peut aggraver le déclin cognitif. Ce constat émane d'une étude de l'Université de Genève (UNIGE) publiée mercredi.
|  | 
L'équipe conjointe du Laboratoire de psychologie du développement Lifespan et du Laboratoire du vieillissement cognitif de l'UNIGE "a voulu savoir si la combinaison de difficultés auditives et du sentiment de solitude pouvait être associée à un déclin accéléré de la mémoire à un âge avancé".
Pour mener leurs analyses, les scientifiques ont utilisé la vaste enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) sur la santé et le vieillissement des Européens de 50 ans et plus lancée en 2002. Les scientifiques ont passé au crible les données de 33'000 personnes de douze pays, dont la Suisse.
Le lien entre la difficulté à entendre, le sentiment d'isolement et une dégradation cognitive rapide "plaide en faveur d'une prise en compte à la fois de l'état auditif et des facteurs sociaux et émotionnels des individus pour prévenir ce déclin", indique l'UNIGE dans un communiqué.
L'étude de l'UNIGE a fait l'objet d'un article dans la revue spécialisée Communication Psychology (DOI : 10.1038/s44271-025-00277-8).
Le 16 juillet 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
