Suisse : remboursement des médicaments achetés à l'étranger à l'étude


BERNE - Les personnes qui achètent des médicaments à l'étranger pourraient être remboursées par l'assurance maladie. Le National a adopté jeudi par 134 voix contre 24 une motion de Marcel Dobler (PLR/SG) en ce sens. Le Conseil des Etats devra se prononcer.


Ces médicaments doivent toutefois être autorisés sur le marché suisse et être prescrits par un médecin pratiquant en Suisse. Ils doivent également être meilleur marché qu'en Suisse.

Dans son texte, le St-Gallois rappelle la grande différence de prix entre la Suisse et les pays européens: 5,4% pour les médicaments protégés par un brevet, 10,8% pour ceux dont le brevet a expiré.

Les différences de prix sont particulièrement fortes pour les génériques et les biosimilaires: les premiers sont environ deux fois moins chers à l'étranger (45,5%) et les seconds 27,5% meilleur marché.

Le Conseil fédéral est prêt à préparer les modifications législatives nécessaires. Certains moyens et appareils achetés à l'étranger sont déjà pris en charge par l'assurance obligatoire.

Pour l'UDC, cette motion est un appel au tourisme d'achat.

Le 14 mars 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi