Une carence en vitamine D sans effet sur la mortalité (étude)
LAUSANNE / GENEVE - Un niveau suffisant de vitamine D est associé à un moindre risque d’incident cardiovasculaire. En revanche, aucun lien n’a été observé entre une carence en vitamine D et la mortalité, selon une étude de chercheurs suisses.
![]() |
Des scientifiques du CHUV de Lausanne, en collaboration avec la Fondation suisse de nutrition et santé (SNHf) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ont investigué le lien entre une carence en vitamine D, la mortalité et les maladies cardiovasculaires.
Pollyanna Patriota, de la SNHf, et Pedro Marques-Vidal, du Service de médecine interne du CHUV, ont recruté plus de 5000 personnes de la cohorte lausannoise CoLaus âgées de 35 à 75 ans. Elles ont été classées en trois catégories en fonction de leur taux de vitamine D : normal, insuffisant ou déficient.
Les données ont tenu compte des facteurs suivants: âge, sexe, hypertension, diabète, cholestérol, indice de masse corporel, tabagisme. Parmi les participants, un tiers avait un niveau suffisant de vitamine D, plus de la moitié une carence, a indiqué vendredi le CHUV dans un communiqué.
Les résultats, publiés dans la revue Nutrients, montrent qu’un niveau suffisant de vitamine D est associé à un moindre risque d’incident cardiovasculaire, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Par contre, aucune association n’a été observée entre le taux de vitamine D et la mortalité cardiovasculaire ou la mortalité globale.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la formation des os et des dents. L’absorption par l’alimentation est faible. En revanche, la formation de vitamine D dans la peau exposée au soleil est beaucoup plus importante.
En raison de la latitude de la Suisse et de l’ensoleillement insuffisant qui en résulte, environ 60% de la population n’est pas suffisamment approvisionnée en vitamine D pendant les mois d’hiver, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire.
La présente étude est le premier résultat de la plate-forme de recherche translationnelle mise en place entre la SNHf et le CHUV, avec la collaboration des HUG.
Le 29 septembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!