Galenica inscrit un nouveau bénéfice record en 2010


Le groupe bernois change de patron

BERNE - Toujours en excellente santé, Galenica a inscrit en 2010 une croissance à deux chiffres de son bénéfice net pour la quinzième année consécutive. Le groupe pharmaceutique et de distribution, qui compte se renforcer davantage encore, change comme prévu de patron.

Le Britannique David Ebsworth, 57 ans, à la tête de la division Vifor Pharma depuis l'automne 2009, remplacera Etienne Jornod à compter de 2012. Ce dernier, 58 ans, abandonne sa double casquette de président de la direction et de président du conseil d'administration, conformément à une décision arrêtée en 2008 déjà.

Etienne Jornod, depuis 1975 au sein du groupe bernois, a dirigé celui-ci quinze ans durant. En tant que président-exécutif, il se concentrera désormais sur le développement à long terme de l'entreprise, à savoir "la stratégie, les alliances, les acquisitions, la politique du personnel et la communication", a-t-il déclaré mardidevant les médias.

Nouveau record

Etienne Jornod cède les opérations d'un groupe qui n'a cessé de croître en quinze ans. Parti de 950 collaborateurs, Galenica en compte actuellement près de 7000. Sa valeur boursière a bondi de 250 millions de francs à 3,6 milliards.

De 21 millions de francs, le bénéfice net a grimpé à 232,1 millions l'an passé (+10,8% par rapport à 2009). La force du franc a pesé à hauteur de 20,7 millions.

Au niveau opérationnel, le résultat EBIT du groupe, fondé en 1927 comme grossiste pharmaceutique, a progressé de 22,6% à 324,8 millions de francs. Et, comme déjà annoncé en janvier, le chiffre d'affaires a crû de 6,6% à 3,1 milliards.

A David Ebsworth de poursuivre la "success story". Ce dernier, qui rapportera directement à Etienne Jornod, pilotera non seulement les activités du groupe, mais continuera également à diriger la section pharmaceutique.

Le lancement international du produit phare Ferinject, destiné au traitement de l'anémie, est l'une des projets qui l'attend. De même que le développement du PA21, un absorbant de phosphate à base de fer, du Broncho-Vaxom et de l'Uro-Vaxom, des médicaments renforçant le système immunitaire. Sans oublier l'extension du réseau de filiales en Europe.

Eventuelles acquisitions

A ce propos, Galenica se dit prêt à de nouvelles emplettes cette année, après avoir intégré avec succès les sociétés acquises en 2008 et 2009 et réduit son endettement net. "Mais il n'y pas de projets concrets pour l'heure", a indiqué Etienne Jornod.

Quant au Ferinject, son chiffre d'affaires a atteint 70 millions de francs, en hausse de 67,7% au regard de 2009. A fin 2010, le produit était autorisé et commercialisé dans respectivement 32 et 16 pays. Une demande d'homologation va être déposée aux Etats-Unis l'an prochain, où le produit est dénommé Injectafer.


Au total, 142 millions de francs ont été injectés dans la recherche et le développement (+28 millions sur un an). Une somme quasiment identique y sera consacrée cette année.

Pour l'exercice en cours toujours, Galenica se veut confiant en dépit des aléas monétaires et des mesures prises par les autorités de nombre de pays pour réduire les coûts de la santé. La société table sur un résultat équivalent à celui de 2010 au moins.

Source : ATS 15.03.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi