Génériques : la Suisse peu touchée par l'affaire GVK Biosciences
BERNE - Le scandale des essais cliniques manipulés par la société GVK Biosciences à Hyderabad, en Inde, a aussi occupé les autorités suisses. Selon des contrôles de Swissmedic, seuls neuf génériques commercialisés en Suisse ont fait l'objet d'une étude par la firme indienne.
Les produits concernés ne seront pas tout de suite retirés des rayons, car la procédure de révision est encore en cours, a indiqué à l'ats l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). L'analyse des données devrait être achevée d'ici fin janvier, selon le communiqué diffusé mercredi.
Selon Swissmedic, les médicaments actuellement sous examen ne présentent pas de dangers pour la santé. L'Institut suisse des produits thérapeutiques ne donne d'ailleurs aucun renseignement sur les préparations incriminées.
Europe plus touchée
Vu le nombre restreint de génériques sur sol helvétique, Swissmedic s'attend à ce que ce marché soit moins affecté par cette affaire qu'en France ou en Allemagne.
Au début du mois de décembre, l'Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg ont interdit la vente de différents génériques. En Allemagne, une interdiction de vente a été prononcée pour plus de 80 médicaments de ce type.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) enquête également sur les remèdes touchés par ce scandale. Elle délivrera, fin janvier, ses conclusions et édictera des recommandations. Swissmedic va intégrer les conseils de l'agence à son analyse.
Enquête contestée
Selon les enquêteurs, la société GVK Biosciences aurait manipulé des mesures relatives à des électrocardiogrammes. La firme rejette ces accusations. Selon elle, les reproches ont été formulés alors que les études, en phase-test, n'étaient pas encore arrivées à leur terme.
La société indienne mène des recherches pour une quarantaine de firmes pharmaceutiques. Ses clients proviennent majoritairement d'Europe, des Etats-Unis, d'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
L'entreprise n'est, pour l'heure, pas poursuivie en justice. "Nos clients ne se sont pas encore manifestés", explique une porte-parole du groupe.
Des tests biologiques sont nécessaires pour les médicaments génériques, avant leur commercialisation. Les fabricants doivent garantir que la préparation est sûre et qu'elle contient autant de principes actifs que l'originale.
ATS, 10 décembre 2014
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr
