Hausse des allergies parmi les enfants aux Etats-Unis
WASHINGTON - Les enfants américains souffrent de plus en plus d'allergies. Ceux vivant dans les familles les plus aisées sont particulièrement touchés, selon un rapport du gouvernement américain publié jeudi.
Les allergies cutanées comme l'eczéma sont celles qui ont connu la plus forte augmentation au cours de la dernière décennie. Elles sont passées de 7,4% en 1997-1999 à 12,5% en 2009-2011, selon le rapport du Centre national des statistiques de santé publique (NCHS) consacré aux enfants âgés de moins de 17 ans.
Les allergies alimentaires ont également augmenté au cours de cette période, passant de 3,4% à 5,1%. Les taux d'allergies respiratoires, comme le rhume des foins, sont quant à eux restés constants et continuent d'être l'allergie infantile la plus fréquente (17%).
Hygiène croissante
Une allergie est une réaction excessive à des substances que le système immunitaire devrait trouver inoffensives, comme le pollen, le lait ou l'arachide.
Certains experts estiment que la hausse des allergies aux Etats-Unis et dans d'autres parties du monde développé sont le résultat d'une hygiène croissante qui élimine les microbes. Ainsi, le manque de stimulation infectieuse du système immunitaire chez les jeunes enfants les empêche de développer leur défenses pour lutter contre les bactéries et les virus.
Lien avec le revenu
L'étude du NCHS a constaté que les enfants hispaniques sont moins nombreux à souffrir de ces maladies allergiques. Les chercheurs ont également constaté que la prévalence de l'allergie alimentaire et respiratoire augmente avec le revenu.
"Les enfants qui vivent dans une famille qui possède un revenu égal ou supérieur à 200% du seuil de pauvreté, possèdent les taux de prévalences les plus élevés", explique le rapport.
Dans les familles ayant les revenus les plus élevés, 5,4% étaient victimes d'une allergie alimentaire et 18,3% une allergie respiratoire. Parmi les enfants en dessous du seuil de pauvreté, 4,4% souffraient d'une allergie alimentaire et 14,9% d'une allergie respiratoire.
Le rapport ne note pas de liens significatifs entre les allergies de la peau et les revenus.
ATS, 02 mai 2013