Interview avec une pharmacienne genevoise - Laura Di Dio

« Etant donné la pénurie actuelle de médecins de famille et le défi que cela représente pour les patients d'en trouver un, notre métier fait sens plus que jamais. »


La pharmacienne Laura Di Dio nous parle des années Covid-19 à la pharmacie, de sa formation continue pour la vaccination et des aspects positifs de la profession. Au moment de la réalisation de l'interview à la mi-février (2023), elle était à la recherche d'un emploi dans une nouvelle pharmacie.

Pourquoi avoir choisi la profession de pharmacienne ?
Je souhaite être pharmacienne depuis toute petite, c'était comme une vocation pour moi. Le monde des médicaments et du laboratoire m'intéressait beaucoup. Tout mon cursus scolaire a d'ailleurs été guidé par ce choix. Au cycle d'orientation j'avais choisi l'option latin car je savais que je devrais apprendre le nom des plantes en latin plus tard à l'université. Au collège, j'ai pris l'option biologie-chimie sachant que j'en aurais également besoin pour mes études. Pour moi le métier de pharmacien était un parfait mélange plusieurs branches : médecine, social, économie, management, etc. C'est cette pluridisciplinarité du métier qui m'a principalement plu et qui m'a donné l'envie d'étudier les sciences pharmaceutiques.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier, qu’est-ce qui fait sens pour vous de l'exercer ?
J'aime principalement l'aspect médical et social du métier, le fait de créer une relation thérapeutique avec un patient, d'instaurer un climat de confiance et de pouvoir le suivre et l'aider dans son traitement. De part mon expérience passée, j'aime également beaucoup le côté managérial du métier. J'ai aimé géré une équipe, former les collaborateurs mais aussi les souder et faire en sorte qu'une atmosphère sereine soit toujours présente afin d'assurer la bonne marche de la pharmacie. Etant donné la pénurie actuelle de médecins de famille et le défi que cela représente pour les patients d'en trouver un, notre métier fait sens plus que jamais. Beaucoup de gens dans cette situation se tournent vers nous pour discuter de leur état de santé et demander des conseils.

Vous avez fait une formation pour la vaccination, qu'est-ce que cela vous a amené comme connaissance (sans parler de l'aspect légal pour pouvoir vacciner) ? 
La vaccination a pour moi revalorisé et diversifié le métier de pharmacien. Cela a contribué à la prise de conscience de la population que le pharmacien n'est pas uniquement "un vendeur de médicament" mais qu'il a bien plus de compétences que cela. Le fait de pouvoir effectuer des gestes médicaux m'a donné de l'assurance dans ma pratique. La vaccination a également permis à bon nombre de pharmacies d'étendre leur champ de prestations pharmaceutiques.

Dans quels domaines voyez-vous encore du potentiel de développement pour la profession de pharmacien. Avez-vous identifié ces dernières années peutêtre des besoins de formation postgrade comme la vaccination ?
Il y a un fort potentiel de développement dans la profession de pharmacien au niveau des prestations pharmaceutiques. Comme dit plus haut, les pharmaciens ne contentent pas de vendre uniquement des médicaments, ce sont des acteurs polyvalents du système de santé. Les formations qui existent actuellement sont très bien et permettent aux pharmaciens de diversifier et d'améliorer leur pratique. Le seul problème qui persiste est que les pharmaciens ne sont pas encore assez reconnus dans le système de santé. Très peu de nos prestations sont remboursées par les assurances. Les gens doivent impérativement passer par leur médecin pour recevoir un remboursement alors que certains cas bénins pourraient très bien être pris en charge par les pharmaciens. Si les pharmaciens étaient mieux considérés dans ce système et leurs prestations remboursées, cela permettrait de réduire l'engorgement aux urgences ou les rendez-vous superflus chez le médecin pour un rhume par exemple.

Votre CV en PDF, déposé sur Pharmapro.ch par ailleurs (si vous êtes employeur et avez un package actif vous pouvez le consulter), est très bien structuré avec un joli design. Avez-vous fait appel à une entreprise spécialisée ou à un site Internet ? Ou simplement un bon modèle Word ? Rappelons si vous êtes candidat/e de l'importance d'avoir un CV bien présenté et à jour.
Pour vous dire la vérité, mon mari est informaticien et m'a beaucoup aidé pour la mise en page de mon CV. Concernant le contenu, je l'ai fait relire à mon beau-frère qui est manager de proximité. J'ai la chance d'être entourée par des gens bienveillants qui n'hésitent à me filer un coup de main quand j'en ai besoin. Et vice-versa.

Comment avez-vous vécu les environ 2 ans intenses de Covid-19 à l'officine ? Etait-ce pour vous stressant, stimulant, anxiogène ?
Les 2 ans de pandémie ont été très très intenses en pharmacie et je pense que n'importe quel pharmacien vous dirait la même chose. Pendant l'année 2020, nous devions trouver des masques, du désinfectants, des thermomètres etc., car la demande a explosé. Notre nombre de clients journaliers avait fortement augmenté alors que nous étions toujours le même nombre de personnes dans l'équipe. Nous étions très soudés et avons relevé le défi de l'année 2020 avec brio je trouve. En 2021, nous avions commencé les tests Covid. Là aussi la demande a explosé. Mais nous étions mieux préparés et savions à quoi nous attendre après l'année que nous avions passé. Nous avions alors engagé des personnes pour nous aider à faire les tests et cela nous a permis d'alléger notre charge de travail. La quantité de travail a été très grande pendant ces 2 ans mais ça a été une période très stimulante et très enrichissante pendant laquelle les pharmaciens ont pu démontrer leur plus-value.

Avez-vous le souhait un jour de devenir propriétaire d'une pharmacie ?
J'ai le souhait un jour d'être responsable d'une pharmacie mais pas forcément d'être propriétaire d'une pharmacie. Mais peut-être que cette ambition là me viendra plus tard. On ne sait pas de quoi demain est fait.

Deux petites questions plus légères pour terminer, vous êtes plutôt TV classique, Netflix et autres streaming ou YouTube ?
Je suis carrément plutôt Netflix. J'adore regarder des films ou des séries le soir après une journée de travail et une bonne séance de sport.

Plutôt thé ou café ?
Plutôt café, mon fidèle allié lors d'une journée en pharmacie.

Interview réalisée par e-mail en février 2023 par l'équipe de Pharmapro.ch (supervision finale : Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photo : divulgation. 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi