L'assistance pharmaceutique en EMS porte ses fruits en Valais


SION - Le Valais a mis en place une assistance pharmaceutique dans une quarantaine d'établissements médico-sociaux (EMS). Conséquence: une stabilité des coûts journaliers des médicaments depuis 2005 et une diminution de 2,6% de ces coûts de 2009 à 2010.

La progression des coûts, généralement constatée dans ce domaine, est donc enrayée. Mieux, une économie de 250'000 francs a été réalisée de 2009 à 2010, ont communiqué jeudi l'Association valaisanne des EMS (AVALEMS), la Société valaisanne de pharmacie (SVPH) et Santésuisse, partenaires dans ce projet.

L'assistance pharmaceutique dans les EMS repose sur la collaboration de tous les acteurs concernés, soit le personnel soignant, les médecins et pharmaciens, les institutions de soins et les assureurs. Diverses mesures, comme l'utilisation importante de génériques ou l'établissement d'une liste de médicaments servant de référence, visent notamment à renforcer l'adéquation, la sécurité et l'économicité des traitements médicamenteux.

Le Valais et Fribourg, où une démarche analogue est menée depuis 2002 déjà, sont les seuls cantons romands pour l'heure à avoir cantonalisé l'assistance pharmaceutique dans les EMS.


ATS, 9 février 2012

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi