L'Université de Fribourg ne formera plus de pharmaciens


FRIBOURG - L'horizon s'obscurcit pour les formations aux métiers de la pharmacie dans le canton de Fribourg. L'Université ne formera plus de pharmaciens à compter de la prochaine rentrée.

Rappelons qu'à Fribourg, il n'est possible d'effectuer que les deux premières années du cursus total de formation. Il faut ensuite se rendre à Genève, à Bâle ou à Zurich pour terminer les études.

Quelques dizaines d'étudiants sont inscrits en pharmacie dans la capitale cantonale. Ils pourront finir leurs cours normalement, ce qui coïncidera avec le départ à la retraite de la personne en charge du cursus, a précisé mardi soir à La Télé Guido Vergauwen, recteur de l'Université.

"C'était une décision assez difficile", a-t-il commenté. "Il y a quelques années, on avait fait accréditer la partie de filière que nous avons ensemble avec l'Université de Bâle. Mais les conditions pour le développement nécessaire à cette accréditation auraient coûté plusieurs centaines de milliers de francs", a-t-il expliqué. Une somme difficile à justifier en période d'austérité budgétaire.

La semaine dernière, une enquête du quotidien "La Liberté" révélait que les pharmacies Benu - plus de vingt officines dans le canton - ne formeront plus d'apprentis assistants en pharmacie à partir de l'an prochain. Cette décision résulte des économies réclamées par leur propriétaire allemand Phoenix.


ATS, 13 novembre 2013

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Genève

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi