La lutte contre la résistance aux antibiotiques très insuffisante
 GENEVE - La lutte engagée au niveau mondial contre la résistance aux antibiotiques est largement insuffisante, a affirmé mercredi 29 avril l'OMS. Seulement un quart des pays ont des plans pour préserver les médicaments antimicrobiens.
GENEVE - La lutte engagée au niveau mondial contre la résistance aux antibiotiques est largement insuffisante, a affirmé mercredi 29 avril l'OMS. Seulement un quart des pays ont des plans pour préserver les médicaments antimicrobiens.
Dans une analyse de la situation des pays, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un nouveau cri d'alarme : il subsiste des lacunes majeures pour éviter l'usage à mauvais escient des antibiotiques et réduire la propagation de la résistance.
"C'est le plus grand défi à relever aujourd'hui dans le domaine des maladies infectieuses", a affirmé le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général pour la sécurité sanitaire à l'OMS. "Tous les types de micro-organismes, dont de nombreux virus et parasites, deviennent résistants aux médicaments", a-t-il averti.
"Dans toutes les régions, il faut faire bien davantage", a déclaré à la presse à Genève le Dr Charles Penn, coordonnateur pour la résistance aux antimicrobiens à l'OMS. Peu de pays, soit 34 sur les 133 ayant répondu à l'enquête, ont un plan national complet pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
Des progrès en Europe
La sensibilisation au problème est la meilleure en Europe : 40 % des pays ont indiqué avoir des plans complets et des stratégies pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Tous les pays de l'Union européenne (UE) surveillent la résistance des bactéries au moyen de l'European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-Net), sous l'égide du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Les campagnes d'information sont courantes dans les pays européens. Mais environ la moitié de la population croit encore que les antibiotiques sont efficaces contre les virus. Selon des estimations, 25'000 personnes décèdent chaque année dans l'UE à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques.
En Suisse, le projet de stratégie nationale contre les antibiotiques a été bien reçu par les milieux concernés, ont fait savoir le 13 mars dernier le Département fédéral de lintérieur (DFI) et le Département fédéral de léconomie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Cette stratégie contre la résistance aux antibiotiques (StAR), est intégrée dans le programme "Santé2020". Lune des principales mesures consiste en la surveillance systématique multisectorielle de lantibiorésistance dans les domaines de lêtre humain, des animaux, de lagriculture et de lenvironnement.
Problème croissant en Afrique
En Afrique, les données sont incomplètes, alors que la résistance aux antimicrobiens pose un problème croissant, en particulier pour les traitements contre le paludisme et la tuberculose, a souligné l'OMS. Les médicaments de mauvaise qualité sont un problème généralisé.
Sur le continent américain, seulement trois pays ont un plan complet, alors que les antibiotiques sont en vente libre dans 18 pays sur 35. Au Moyen-Orient, aucun pays n'a de plan et la sensibilisation est très faible.
En Asie du Sud-est, cinq des 11 pays de la région ont des plans nationaux, mais les antimicrobiens sont disponibles sans ordonnance dans plus de la moitié des pays et souvent utilisés à mauvais escient. Enfin, dans la région du Pacifique occidental (dont la Chine), quatre pays sur 27 ont des plans, mais les réglementations sur la vente des antibiotiques et les normes de qualité sont peu appliquées.
Un projet de plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens va être soumis à la prochaine Assemblée mondiale de la santé le mois prochain à Genève.

Lire aussi notre dossier complet sur les antibiotiques
ATS, 29 avril 2015
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch
Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi ainsi que les CV dans notre banque de données de CV et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre CV et/ou demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure. Remarque: vous pouvez aussi publier un CV et/ou une demande d'emploi anonyme.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

