Le bras de fer entre physiothérapeutes et assureurs se poursuit
BERNE - Des milliers de physiothérapeutes continueront d'envoyer leurs factures directement à leurs patients, sans passer par une caisse maladie. En effet, le bras de fer entre physioswiss et tarifsuisse, filiale de santésuisse, se poursuit.
L'association suisse de physiothérapie, qui avec ses 8000 membres, dont 5000 indépendants, est la plus grande organisation professionnelle de la branche, a refusé de reconduire la convention nationale en vigueur, a indiqué mardi tarifsuisse dans un communiqué. Selon la filiale de l'association faîtière des assureurs, cet accord aurait permis de régler temporairement la situation jusqu'à l'adoption d'une solution définitive.
En outre, plus de 10% des physiothérapeutes ont déjà adhéré à la nouvelle convention nationale (identique à l'ancienne, ndlr), a insisté tarifsuisse, qui représente plus de deux tiers des assureurs-maladie. "Pour éviter toute mauvaise surprise", elle invite les patients à clarifier le mode de facturation avec leur physiothérapeute ou leur assureur-maladie.
Sans convention tarifaire
Physiothérapeutes et assureurs ne sont plus liés par une convention tarifaire depuis le 1er juillet. Rappelant que le point tarifaire a stagné depuis 13 ans, physioswiss exige une hausse de 20%. Mais tarifsuisse a refusé toute adaptation de la convention entre les deux parties, qui est arrivée à échéance le 30 juin.
Les caisses maladie estiment que les revendications des physiothérapeutes entraîneraient un coût de 110 millions de francs supplémentaires par année. Elles disent en outre constater que le secteur est en pleine croissance.
ATS, 23 août 2011