Le Jet d'eau en vert pour sensibiliser au cancer de l'ovaire


GENEVE - A Genève, le Jet d'eau sera habillé en vert mardi afin de sensibiliser la population au cancer de l'ovaire. Dix fois moins fréquent que le cancer du sein, celui de l'ovaire est aussi moins connu et est la première cause de décès des cancers gynécologiques.

Genève compte entre 40 et 50 cas de cancer de l'ovaire par an, contre environ 350 cas de cancer du sein, a indiqué lundi le professeur Patrick Petignat, médecin adjoint à la Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par l'ats. Conséquences : la maladie est mal connue et la recherche s'y intéresse peu.

Le cancer de l'ovaire est souvent dignostiqué à un stade très tardif en raison de symptômes - douleurs pelviennes et abdominales, troubles de la digestion, ballonnements - qui ne sont pas spécifiques, explique le spécialiste. Si les patientes répondent très bien au traitement, le taux de récidive reste élevé. Les malades ont généralement entre 50 et 70 ans.

Les dix jours sur le cancer de l'ovaire ont pour objectif de sensibiliser les femmes et les médecins à la maladie ainsi que de favoriser la recherche pour trouver un moyen de dépistage et identifier des traitements efficaces. La Course de l'espoir dimanche soutiendra les patientes souffrant d'un cancer de l'ovaire. Une série de conférences publiques aura lieu les 24 et 27 septembre.


ATS, 17 septembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi