Le médecin de famille, premier contact en cas de problème


BERNE - En cas de problème médical, 85% des gens en Suisse s'adressent d'abord à leur médecin de famille, selon un sondage publié par comparis.ch. Même à la recherche d'un spécialiste, la plupart se tournent également vers leur médecin de famille.

L'institut Demoscope a effectué l'enquête pour le compte du comparateur en ligne: en avril dernier, il a questionné 1209 personnes âgées de plus de 18 ans dans toute la Suisse. Si une large majorité cherche d'abord conseil chez le médecin de famille, 5% se tournent vers un service de conseil médical par téléphone.

Sept pour cent cherchent directement un spécialiste, 1% des sondés sollicitent les urgences d'un hôpital et 7% choisissent une autre voie en cas de problème médical, a indiqué mardi comparis.ch.

Le médecin de famille joue également un rôle important dans la recherche d'un spécialiste: 83% des sondés affirment qu'ils se font recommander un médecin spécialisé par leur médecin de famille. Douze pour cent cherchent des recommandations auprès d'amis ou de connaissances et 6% cherchent eux-mêmes un spécialiste grâce à internet ou l'annuaire téléphonique.

Enfin, 4% se basent sur leur expérience passée. Des réponses multiples étaient possibles, explique comparis. Le comparateur conclut que "contrairement aux idées reçues, le managed care est déjà une réalité". La révision de l'assurance maladie sur les réseaux de soins est soumise en votation populaire le 17 juin.


ATS, 15 mai 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi