Le spécialiste en dermatologie Galderma reprend Spirig Pharma


LAUSANNE / EGERKINGEN SO - La société lausannoise Galderma spécialisée en dermatologie, coentreprise de Nestlé et de L'Oréal, a signé un accord définitif pour l'acquisition de la firme soleuroise Spirig Pharma. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être sous toit à la fin de l'année.

Basée à Egerkingen (SO), Spirig Pharma (Spirig) est connue pour ses marques Excipial, pour les soins de la peau sensible, et Daylong, pour la protection solaire. La société a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 98,4 millions de francs, selon le communiqué commun diffusé mercredi par les deux entreprises.

"Cette acquisition fera de Galderma le leader du marché de la dermatologie en Suisse, notre pays d'origine", a souligné Humberto C. Antunes, patron de la firme pharmaceutique lausannoise, devant la presse à Egerkingen.

Galderma, qui maintiendra son siège mondial à Lausanne, entend faire du site soleurois de Spirig son propre siège principal en Suisse, ainsi qu'un centre d'excellence. Les collaborateurs de Spirig, direction comprise, seront maintenus, précise Humberto C. Antunes.

Fondée en 1948, Spirig emploie 390 collaborateurs, dont 270 en Suisse et 120 répartis dans six filiales à l'étranger. Si la marque Spirig devrait se voir préservée, Galderma n'a pas encore arrêté comment elle entend nommer sa future filiale.

Nouvelles opportunités

La société soleuroise était ouvertement à la recherche "d'un partenaire stratégique" afin de garantir sa croissance tant en Suisse que sur les marchés étrangers. Selon le directeur général de Spirig, Beat Sägesser, le futur propriétaire lausannois remplissait tous les critères.

"Au sein de Galderma, Spirig bénéficiera de conditions idéales pour développer sa présence et ses activités, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités à nos collaborateurs", a-t-il commenté.

Spirig s'était déjà séparée de son activité de commerce de gros et produits pharmaceutiques. Sous le nom de Spirig HealthCare, le département des génériques avait été scindé, avant d'être vendu au début 2012 à l'enseigne allemande Stada Arzneimittel.

Par ce nouvel accord, Galderma, forte de plus de 4000 employés et 31 filiales dans le monde, poursuit sa politique d'acquisitions. L'an dernier, la société avait repris son homologue suédois Q-Med pour 1,1 milliard de francs. En 2011, elle affichait un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard de francs.

Galderma précise investir chaque année quelque 20% de ses recettes dans la recherche et le développement. Son portefeuille inclut des produits pour le traitement de maladies cutanées telles que l'acné, la rosacée, les désordres pigmentaires ou encore le cancer de la peau.


ATS, 12 décembre 2012

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi