Le vaccin anti-grippe réduit le risque d'autres maladies (étude)


WASHINGTON - Vacciner les jeunes enfants contre la grippe réduit de plus de 50% le risque de contracter cette infection ou d'autres maladies comme la pneumonie. Ce constat ressort d'un essai clinique mené dans huit pays auprès de 5168 enfants âgés de 3 à 8 ans.

Il s'agit de la première étude étendue destine à évaluer l'efficacité du vaccin anti-grippe chez des jeunes enfants. Les résultats ont été publiés mercredi dans l'hebdomadaire spécialisé "New England Journal of Medicine".

Les auteurs ont recruté 5168 enfants, dont la moitié a reçu un vaccin contre l'hépatite A et l'autre moitié un vaccin protègeant contre quatre souches du virus de la grippe.

L'essai clinique a été financé par le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline qui a fourni les vaccins. L'étude a été menée dans huit pays dont le Bangladesh, le Honduras, la République Dominicaine, le Liban, la Thaïlande et la Turquie.

Le vaccin anti-grippe a été efficace à 59,3%, comparativement au groupe témoin. Mais ce taux de protection a atteint 74,2% contre des infections plus sévères, comme la pneumonie.

Moins d'hospitalisations

Les auteurs de l'étude ont constaté que la vaccination contre la grippe réduisait de 69% le nombre des visites médicales des enfants, de 75% les hospitalisations et de 77% le nombre de jours d'absence à l'école. Et leurs parents ont pu ainsi avoir 61% de moins d'absence de leur travail.

Les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for diseases controle and prevention) recommandent la vaccination contre la grippe à partir de six mois. En 2012, à peine 37% des Américains se sont fait vacciner.

Découvrez notre dossier complet sur la grippe, la pneumonie, et la vaccination


ATS, 12 décembre 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi