Les génériques fonctionnent aussi bien que les originaux (étude)


VIENNE Les médicaments génériques pour le traitement de l'hypertension, de l'hyperlipidémie et du diabète sont tout aussi efficaces que les médicaments originaux. C'est le résultat d'une grande étude réalisée par MedUni Vienne (Autriche), dans laquelle les médicaments ont été examinés du point de vue de leur efficacité chez toutes les personnes ayant une assurance maladie en Autriche.

Les médicaments génériques sont moins chers que les médicaments originaux et offrent un potentiel de limitation des coûts substantiel pour les systèmes de soins de santé. Dans une étude observationnelle rétrospective, Georg Heinze de l'Institut de biométrie clinique de MedUni Vienne et Yuxi Tian (Université de Californie, Los Angeles) et leurs collègues ont étudié 17 médicaments pour le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque, de l'hyperlipidémie et du diabète.
 
Vaste étude

À cette fin, l'organisation faîtière des compagnies d'assurance sociale autrichiennes a fourni des données sur la santé de toutes les personnes assurées en Autriche, soit près de 10 millions de personnes.

Dans leur analyse, les dernières méthodes statistiques ont été utilisées pour maximiser la signification de l'étude. Cela a permis d'atteindre un niveau élevé de comparabilité entre les groupes de traitement (médicaments génériques contre médicaments originaux), ce qui se rapproche beaucoup d'une étude randomisée.

"Grâce au grand nombre de patients inclus dans l'étude, nous avons pu obtenir des résultats très précis", explique M. Heinze, "il a été constaté que les génériques étaient au moins aussi efficaces que les médicaments originaux pour prévenir les événements cardiovasculaires et réduire la mortalité. Dans un document précédent, nous avions déjà calculé le potentiel de maîtrise des coûts de la prescription de médicaments génériques, mais le tableau est maintenant complet".

Le 12 mai 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).   

Offres PUSH

Pharmacien/ne (mission de coopération au développement), Hôpital de Lugala en Tanzanie
Pharmacien/ne adjoint/e dans la région de Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter