Les pharmacies suisses attendent le Wegovy® (sémaglutide), tour de table


ARTICLE EXCLUSIF - Lisez aussi un article actualisé de septembre 2023 : Sémaglutide : les pharmacies suisses attendent toujours le Wegovy® et l’Ozempic® devient introuvable

Le sémaglutide et le liraglutide, molécules initialement utilisées pour traiter le diabète, imitent le sentiment de satiété. Agissant comme de véritables coupe-faim, ces médicaments qui se présentent sous la forme de stylos injecteurs préchargés sont toujours davantage prescrits pour lutter contre les problèmes de poids. Pharmapro.ch a pu interroger quelques pharmaciens et une femme médecin spécialiste de l'obésité sur ces traitements révolutionnaires dans la perte de poids.

Au commencement était le liraglutide...

Le liraglutide est arrivé sur le marché suisse en 2017 pour le traitement de l’obésité sous le nom commercial de Saxenda®. Certains patients traités avec le liraglutide ont perdu entre 20 et 25 kg ou plus de 20% du poids corporel et ont actuellement un poids normal, selon le médecin diabétologue Marc Donath de l’Université de Bâle qui s’exprimait dans le journal suisse NZZ le 25 juin 2022. Contre le diabète, le liraglutide a déjà été autorisé en Suisse en 2009 avec le nom de marque de Victoza®.

Sémaglitude (Ozempic®)

En Suisse, on trouve le sémaglutide depuis 2018 sous forme de solution auto-injectable (nom de marque Ozempic®) pour le traitement du diabète. Nécessitant une prise hebdomadaire, l’Ozempic® est souvent aussi utilisé - hors indication officielle (off label) - pour le traitement du surpoids et de l’obésité. Un article du Matin Dimanche datant du 12 février 2023 expliquait que des diabétiques avaient de la peine à trouver l’Ozempic® en Suisse, à cause de son usage détourné pour maigrir. Un article récent aux Etats-Unis relevait que de nombreuses Américaines essayaient par tous les moyens de se procurer de l'Ozempic®, souvent off label, ou encore le Wegovy®. L'article cite une femme d'Atlanta mesurant 1m50 qui grâce au sémaglutide est passée de 120 kg à 90 kg. Deux tiers des Américains et Américaines sont en surpoids ou obèses.

Wegovy®, on l'attend en Suisse

Spécifiquement conçu pour lutter contre le surpoids et surtout l’obésité, le Wegovy® autorisé par la FDA américaine en 2021 est déjà très répandu aux États-Unis même s'il est officiellement en 2023 toujours en manque (pénurie) selon une liste officielle. C'est pourquoi Outre-Atlantique, actuellement le sémaglutide est souvent préparé directement en pharmacie par le pharmacien et son équipe sous forme de préparation magistrale, ce qui permet un dosage spécifique à chaque personne. Le Wegovy® entraînerait une perte de poids moyenne d’environ quinze kilos en moins d’une année et demie (références études ici). Sa vente en Suisse a été autorisée par Swissmedic en février 2022. Il devrait toutefois arriver dans les pharmacies suisses seulement au printemps 2023, peut-être en mars.

Avis de pharmaciens suisses, Ozempic® en forte hausse !

Pharmapro.ch a souhaité en savoir plus sur ces médicaments révolutionnaires et est allé à la rencontre de plusieurs spécialistes (doctoresse, pharmaciennes et pharmaciens) installés en Suisse alémanique et en Suisse romande. D’après les propos récoltés par ces pharmaciens qui préfèrent rester anonymes, le nombre d’ordonnances émises pour l'Ozempic® a connu une très forte croissance ces dernières années.
« Depuis 2019, on a une croissance de 650% sur les ventes de ce médicament » relève un pharmacien romand. Un autre pharmacien affirme : « Le nombre de boîtes d'Ozempic® vendues s’est multiplié par cinq en 2022 ! ». Un autre professionnel de la santé explique : « La vente de l’Ozempic® a enregistré une croissance de +30% entre 2022 et 2021. Cela peut s’expliquer par le traitement de l’obésité, mais aussi par le fait que les nouvelles directives relatives au traitement du diabète en ont vanté les avantages. »

Une molécule qui fonctionne

À la question de savoir si les pharmaciens conseillent (sans bien sûr pouvoir les prescrire) ces médicaments pour le traitement de l’obésité, le propriétaire d’une officine répondait : « Tout le monde est d'accord que cela fonctionne et oui, je l'ai aussi vu de mes yeux. Les conseils de nutrition sont cependant apportés par les diététiciennes, les endocrinologues ou le généraliste, pas forcément par nous en pharmacie car nous arrivons en fin de course. »

Saxanda®, avis d'une femme médecin

La doctoresse Dominique Durrer, médecin endocrinologue à Vevey (VD), explique à Pharmapro.ch qu'elle a fait de très bonnes expériences avec le Saxanda® (lire interview complet sur notre site partenaire Creapharma.ch). Selon cette spécialiste de l'obésité, la très grande partie de ses patients perd du poids déjà quelques semaines après le début des injections de Saxanda®, en particulier lorsque la prise en charge est multidisciplinaire (nutritionniste, spécialistes de l’obésité, etc.). Cela signifie que le patient doit aussi modifier son style de vie, notamment son alimentation. Il s’agit selon elle d’une condition sine qua non pour que le traitement soit un succès – y compris avec le Wegovy®. Il faut aussi savoir qu'une étude de 2022 (DOI : 10.1111/dom.14725) a révélé que la plupart des personnes qui ont arrêté de prendre du semaglutide ont repris la majorité de leur poids en un an.

Novo Nordisk

L’Ozempic® et le Wegovy® sont tous deux commercialisés par le laboratoire danois Novo Nordisk. À la question de savoir pourquoi l’entreprise a introduit le Wegovy® au lieu d’amplifier la gamme du produit Ozempic®, la Dresse Durrer explique que contrairement à l’Ozempic® qui peut être prescrit par tous les médecins, le Wegovy® ne peut être prescrit que par certains médecins comme les endocrinologues ou spécialistes de l'obésité. Pharmapro.ch (et Creapharma.ch) a essayé d'interroger directement Novo Nordisk Suisse mais n'a pas reçu de réponse.

Nouveaux médicaments

La Dresse Durrer  rapporte également que de nouveaux médicaments combinant parfois plusieurs molécules se trouvent actuellement dans le pipeline de l'industrie pharmaceutique. Certaines études semblent indiquer des effets sur la réduction de poids encore plus significatifs, de l'ordre de 25%.

Lisez aussi un article actualisé de septembre 2023 : Sémaglutide : les pharmacies suisses attendent toujours le Wegovy® et l’Ozempic® devient introuvable

Le 17 février 2023. Article réalisé par Céline Dubas (de l'entreprise Textes & Compagnie) et Xavier Gruffat (Pharmapro.ch) avec l'aide du Dr Patrick Eichenberger (Pharmapro.ch). Les noms des pharmaciens interrogés sont connus de la rédaction. L'interview avec la Dresse Durrer a été réalisée par téléphone en décembre 2022 pour les sites Pharmapro.ch et Creapharma.ch. Erreur ? N'hésitez pas à nous informer. 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi