Les statines ne causeraient pas de douleurs musculaires (étude de 2021)

Aucune différence entre les statines et un placebo


PARIS - Les statines, médicaments prescrits contre l'excès de cholestérol sanguin, ne provoquent pas de douleurs musculaires, assurent jeudi (25.02.2021) des chercheurs. La réputation de ce traitement a découragé nombre de patients de le prendre.

Les statines sont largement utilisées pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Bien que les effets secondaires graves soient rares, la crainte de douleurs et de crampes ou de faiblesses musculaires conduit des patients à arrêter le traitement, ce qui les expose potentiellement à un risque accru de problèmes cardiaques graves.

La question reste controversée, en dépit de multiples études et de conseils officiels parfois déroutants. Pour faire face à cette incertitude, des chercheurs britanniques ont étudié quelque 200 personnes (âge moyen de 69,5 ans) en Angleterre et au Pays de Galles, qui avaient récemment arrêté de prendre leurs médicaments ou envisageaient de le faire, en raison de symptômes musculaires.

Pas de différence avec le placebo

Chaque participant a été assigné au hasard à six périodes de traitement de deux mois, pendant chacune desquelles ils ont reçu des statines ou un placebo. Les participants ont évalué les symptômes musculaires et leur intensité - douleur, faiblesse, sensibilité, raideur ou crampe - sur une échelle de un à dix à la fin de chaque période de traitement. L'absence de symptômes étant également notée.

Les abandons en raison de symptômes musculaires intolérables ont été de 18 participants (9%) pendant une période de statines et de 13 (7%) pendant une période placebo. Les deux-tiers des participants qui ont terminé l'essai ont déclaré qu'ils prévoyaient de reprendre le traitement à long terme avec des statines.

Dans l'ensemble, les chercheurs, dont l'étude est parue le 24 février 2021 dans le British Medical Journal (DOI : 10.1136/bmj.n135), n'ont trouvé aucune différence dans les scores des symptômes musculaires entre les périodes de statines et de placebo.

Les courbatures et les douleurs musculaires sont courantes dans le groupe d'âge prenant des statines, ce qui peut laisser croire, à tort, que ce sont les médicaments qui sont en cause, notent-ils.

Plus d'informations sur les effets secondaires des statines (avec notre partenaire Creapharma.ch)

Le 25 février 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter