Lutte contre le Sida : les antirétroviraux plus efficaces que prévu contre la transmission


ROME - L'utilisation du traitement antirétroviral contre la transmission de l'infection au VIH est encore plus efficace qu'annoncé, selon les derniers résultats d'une étude rendus publics lundi à Rome. Ceux-ci pourraient transformer le visage de l'épidémie.

Cette étude conduite dans neuf pays, a porté sur 1763 couples sérodifférents - une personne infectée, l'autre pas-.Elle a fait apparaître que si on traite plus tôt la personne infectée il en résulte une réduction du risque d'infection chez l'autre de 96%.

De fait, selon les nouvelles données publiées lundi, ce sont 29 personnes qui ont été infectées, dont 28 chez les personnes traitées plus tardivement.

En outre, il est apparu que le seul cas d'infection dans le couple dont la personne infectée a été traitée tôt est intervenu très probablement juste après le début du traitement. Celui-ci n'avait pas encore réduit la charge virale.

Par ailleurs, fournir un traitement précoce aux personnes infectées leur procure un bénéfice individuel, puisque les taux de CD4, les cellules qui mesurent l'immunité, ont toujours été plus élevés chez elles que chez les personnes traitées plus tard. Les premières ont également subi 41% de moins d'infections opportunistes liées à l'infection au VIH, telles que la tuberculose, ainsi que de décès.

Suite à cette étude, l'OMS, qui devait présenter à Rome ses recommandations sur le dépistage et le traitement dans les couples sérodifférents, a retardé cette publication. Le directeur de l'étude, Myron Cohen de l'Université de Caroline du nord, s'est dit "particulièrement heureux" que l'OMS prenne en compte ces données pour ses recommandations.

Source : ATS 18.07.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi