McKesson veut avaler le distributeur allemand Celesio
FRANCFORT - Le géant américain de la distribution pharmaceutique McKesson a dévoilé jeudi une offre de rachat sur son concurrent allemand Celesio. Cet investissement est destiné à asseoir ses ambitions mondiales et accroître son pouvoir de négociations avec les groupes pharmaceutiques.
Pour mettre la main sur le deuxième distributeur pharmaceutique européen, McKesson est prêt à mettre la main à la poche : 8,3 milliards de dollars environ (7,4 milliards de francs), selon un communiqué conjoint aux deux groupes.
Il s'est déjà assuré l'accord de la holding familiale allemande Haniel, qui possède 50,01% de Celesio, pour lui vendre ses parts, et entend lancer une offre publique d'achat pour acquérir les parts restantes, cotées en Bourse.
 Cette offre, accueillie avec bienveillance par la direction et le conseil de surveillance de Celesio, devrait être lancée au dernier trimestre 2013 et conclue au premier trimestre 2014.
Cette offre, accueillie avec bienveillance par la direction et le conseil de surveillance de Celesio, devrait être lancée au dernier trimestre 2013 et conclue au premier trimestre 2014.
Le rachat de Celesio sera soumis au feu vert des autorités de la concurrence - une formalité dans ce cas, d'après les spécialistes - et à une participation d'au moins 75% de tous les actionnaires à l'offre de McKesson.
Vers un leader mondial
Pour la porte-parole du directoire de Celesio, Marion Helmes, l'accord avec l'américain "permet à deux leaders de marché avec des empreintes géographiques différentes de travailler ensemble dans un segment de marché de plus en plus mondialisé".
Les deux entreprises ont annoncé leur intention de conserver leurs propres marques. McKesson et Celesio fournissent actuellement environ 120'000 pharmacies et hôpitaux aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Brésil, dont 11'000 pharmacies qu'ils opèrent directement ou indirectement.
Leur combinaison doit créer un leader mondial dans les services de santé, avec un chiffre d'affaires annuel attendu de plus de 150 milliards de dollars.
Actuellement McKesson réalise 122 milliards de dollars de chiffre d'affaires et Celesio plus de 22 milliards d'euros. Ils emploieront ensemble 81'500 personnes à travers 20 pays.
Secteur en mutation
Le secteur de la distribution pharmaceutique est en pleine mutation. L'an dernier, l'américain Walgreen, un des leaders du secteur aux Etats-Unis, a racheté 45% d'Alliance Boots, numéro un en Europe, pour 6,7 milliards de dollars, mettant la pression sur ses concurrents pour qu'ils fassent eux aussi des emplettes sur le Vieux continent.
L'alliance à naître générerait d'importantes économies d'échelles. McKesson espère ainsi réaliser avec l'acquisition de Celesio entre 275 et 325 millions de dollars de synergies par an. Surtout, il donnera un poids important à McKesson dans les négociations avec les grands laboratoires pharmaceutiques, notamment les fabricants de produits génériques, dont le prix réduit pèse sur les marges des distributeurs.
ATS, 24 octobre 2013
