Merck Serono: "Une triste nouvelle", pour François Longchamp
GENEVE - "C'est une triste nouvelle pour l'économie genevoise", a réagi mardi François Longchamp, à l'annonce de la fermeture du site genevois du groupe Merck Serono. Interviewé au "12h45" de la RTSun, le conseiller d'Etat a ajouté que c'est le plus grand licenciement collectif opéré à Genève.
"Informé de manière officielle hier, le Conseil d'Etat a pris des dispositions pour que le Service de l'emploi puisse absorber l'arrivée massive des demandeurs d'emploi", a expliqué François Longchamp. "Nous savions que l'entreprise traversait des moments difficiles" mais le canton ne s'attendait pas à une telle annonce.
"C'est le plus grand licenciement collectif à Genève", a ajouté le conseiller d'Etat. Interviewé lors de la même émission, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève, est "sous le choc". Selon lui, c'est même le plus gros licenciement collectif jamais opéré en Suisse
romande.
"La forte densité de multinationales en Suisse romande" est un facteur de risques car les centres peuvent être transférés, surtout s'il y a des doublons comme dans le cas de Merck Serono, a précisé Blaise Matthey. La force du franc suisse est aussi pénalisante.
ATS, 24 avril 2012