PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 07/2018

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 07/2018 (mise à jour le 12 février 2018)

10 février 2018

Vaccin varicelle
Le vaccin contre la varicelle a été lié au développement de zona (herpès zoster) au site de vaccination chez certains enfants en bonne santé, selon une étude publiée le 6 février 2018 dans le journal scientifique Pediatric Dermatology (DOI : 10.1111/pde.13415).
Lire davantage (sous Traitements)

7 février 2018

Café
Dans une grande étude qualifiée en anglais d’umbrella review (étude de méta-analyses), une équipe de chercheurs internationaux sont arrivés à la conclusion que boire plusieurs tasses de café par jour permettait de façon probable de prévenir des maladies comme certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires. Une consommation de 4 à 5 tasses de café par jour menait aux meilleurs résultats sur la santé, c’est-à-dire abaissait au maximum le risque de souffrir de maladies. Les scientifiques ont analysé 112 méta-analyses (étude d’études), ces méta-analyses étaient toutes observationnelles (observational studies). Cela signifie qu’une umbrella review est comme une étude d’études, la qualité des umbrella review est souvent très élevée à cause du nombre d’études prises en compte. Dans 59 méta-analyses (sur 112), le café était associé à une diminution probable du risque de cancer du sein, colorectal, de l’endomètre et de la prostate ; des maladies cardiovasculaire et de la mortalité ; de la maladie de Parkinson et du diabète de type 2. Les scientifiques recommandent, en fonction des résultats, d’inclure le café dans son alimentation quotidienne. Cette étude a été publiée dans le journal scientifique Annual Review of Nutrition (DOI : 10.1146/annurev-nutr-071816-064941) en 2017, dans le volume 37.
En savoir plus sur le café

Grippe
Aux Etats-Unis, cette saison 2017/2018 au moins 53 enfants sont morts de la grippe, comme le relève le site CBSNews.com (média CBS) le 6 février 2018, citant des chiffres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Selon The Wall Street Journal, l’épidémie de grippe de cette saison est la plus grave de ces 10 dernières années.
Lire notre dossier complet sur la grippe

6 février 2018

Gonorrhée
Des chercheurs de l’Oregon State University et de la Purdue University aux Etats-Unis ont découvert de nouvelles informations concernant le mécanisme des protéines de la paroi de la bactérie à l’origine de la gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae). Cette découverte pourrait contribuer au développement d’un vaccin ou de nouveaux antibiotiques. En effet, certains éléments de la paroi bactérienne sont essentiels à la survie de Neisseria gonorrhoeae, les bloquer pourrait permettre de détruire ces bactéries. La gonorrhée est une MST menant à environ 78 millions de nouveaux cas par année qui peut provoquer des complications comme la stérilité ou l’endométriose. Cette étude a été publiée le 26 janvier 2018 dans le journal scientifique  Journal of Biological Chemistry (DOI : 10.1074/jbc.RA117.000437).
Lire notre dossier complet sur la gonorrhée

Grippe en Suisse
L’épidémie de grippe se maintient à des niveaux élevés en Suisse avec les bébés très touchés (07.02.2018)
Lire davantage

Le 12 février 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news