PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 21/2019

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 21/2019 (mise à jour le 24 mai 2019)

23 mai 2019

Oeufs et risque d’AVC
Il n’existe aucun lien entre la consommation d’un œuf par jour et de cholestérol alimentaire et le risque élevé d’AVC, même auprès de sujet présentant un phénotype APOE4. Un suivi des habitudes alimentaires de 1950 personnes sans diagnostic de base d’une maladie cardiovasculaire a été réalisé pendant 21 ans. Les résultats de cette étude, parue le 20 mai 2019 dans l’American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqz066), ont montré que ni la consommation d’œufs ni celle de cholestérol alimentaire n’a d’impact sur le risque d’AVC. Ce résultat ne peut cependant pas être généralisé pour le moment puisque le groupe de recherche est particulièrement restreint et le diagnostic d’une maladie cardiovasculaire n’a pas été établi au départ.
Lire davantage

Cancer du pancréas (étude)
Une étude publiée par le centre spécialisé sur le cancer A. C. Camargo Cancer Center à Sao Paulo (Brésil) a montré que le taux de survie à 5 ans de personnes opérées pour un cancer du pancréas était de 30,5%. Pour arriver à ces conclusions, l’institution brésilienne de référence a analysé 739 cas de cancer du pancréas de patients diagnostiqués entre 2008 et 2016, comme le relève la Folha de S.Paulo en mai 2019. Parmi ces patients, 177 ont été opérés. Une majorité de patients n’ont pas été opérés, notamment car le cancer s’était répandu à d’autres organes formant des métastases. Cette étude a été publiée pour la première fois le 27 novembre 2018 dans le journal spécialisé Journal of Surgical Oncology (DOI : 10.1002/jso.25312). En 2017, le taux de survie à 5 ans du cancer du pancréas aux Etats-Unis pour l’ensemble des patients, c’est-à-dire pas seulement ceux opérés, était d’environ 9%, comme l’a confirmé la Prof. Diane Simeone du NYU Langone Health aux Etats-Unis dans une interview accordée à Creapharma.ch en novembre 2017. Selon la Folha de S.Paulo, les cas de cancer du pancréas représentaient 2 % de tous les cas de cancer (néoplasies) diagnostiqués au Brésil.
Plus d’informations sur le cancer du pancréas

17 mai 2019

Infections urinaires
Des analyses systématiques d’urine et des prélèvements tissulaires de la vessie de femmes en ménopause souffrant de problème d’infections urinaires récurrentes montrent la présence de bactéries autre que l’Escherichia coli à l’intérieur de la vessie. Publiée le 17 avril 2019 dans le Journal of Molecular Biology (DOI : 10.1016/j.jmb.2019.04.008), cette étude a été menée par des chercheurs de l’University of Texas à Dallas et l’UT Southwestern Medical Center. Elle permet notamment une meilleure compréhension du mécanisme à l’origine de l’infection urinaire et le mode de fonctionnement du système immunitaire face à l’attaque des bactéries ainsi que l’optimisation des traitements pour faire face à cette pathologie.
Lire davantage

Le 24 mai 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news