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Mises à jour médicales - semaine 22/2018

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Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 22/2018 (mise à jour le 29 mai 2018)

28 mai 2018

Sommeil - possibilité de compenser le manque le week-end
Le manque de sommeil n’est pas bon pour la santé à long terme. Cependant, ceux qui dorment trop peu les jours de semaine peuvent compenser le déficit pendant le week-end - sans que leur santé en souffre, selon une étude suédoise. Les scientifiques ont montré que si le manque de sommeil pendant la semaine de travail était compensé pendant les jours de repos, le manque de sommeil n’était pas associé à un risque accru de décès à long terme. Les scientifiques de l’Institut Karolinska à Stockholm ont évalué les habitudes de sommeil et de vie de près de 44’000 personnes en Suède sur une période de 13 ans avec un suivi des participants décédés. Comme valeur de référence pour la durée optimale du sommeil, les chercheurs ont pris sept heures. Les personnes de moins de 65 ans, qui dormaient cinq heures ou moins chaque nuit, présentaient un risque accru de décès pendant la période d’étude par rapport aux personnes ayant cette durée de sommeil. Cependant, ce n’était pas le cas lorsque les personnes qui manquaient de sommeil dormaient tard le week-end. Les chercheurs en déduisent qu’un déficit de sommeil peut être compensé sans inconvénients majeurs pour la santé pendant le week-end. Les chercheurs ont également constaté une augmentation du taux de mortalité chez les personnes de moins de 65 ans qui dormaient plus de neuf heures par jour. Chez les personnes âgées, les scientifiques ont constaté peu de changement dans le risque de mortalité, peu importe combien de temps ils ont dormi les jours de semaine et les fins de semaine. Cette étude a été publiée le 22 mai 2018 dans le journal scientifique Journal of Sleep Research (DOI : 10.1111/jsr.12712).

Le 29 Mai 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

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