Mises à jour médicales - semaine 37/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 37/2018 (mise à jour le 14 septembre 2018)

8 septembre 2018

Diclofénac et risque cardiaque
Une nouvelle grande étude danoise réalisée sur plus de 6 millions de personnes entre 1995 et 2016 a montré que le diclofénac doublait le risque de troubles cardiaques graves, notamment si le médicament était utilisé pendant au moins 30 jours. Cette étude a été publiée le 4 septembre 2018 dans le journal scientifique BMJ (DOI : 10.1136/bmj.k3426).
Lire davantage sur cette étude

7 septembre 2018

Virus du Nil occidental
21 personnes sont déjà mortes des suites du virus du Nil occidental en Grèce cette année (2018), selon un communiqué des autorités grecques datant du vendredi 7 septembre 2018 relevé par l’agence de presse suisse ATS. Au moins 180 autres personnes sont tombées malades, la plupart dans la péninsule du Péloponnèse, dans les zones rurales de l’est d’Athènes et à Thessalonique. Le virus du Nil occidental appartient à la famille des flaviviridae et au genre Flavivirus, comme les virus de la dengue ou de la fièvre jaune. Le virus est principalement transmis par les moustiques. La plupart des patients ne présentent aucun symptôme ou des symptômes inoffensifs tels que des maux de tête et des membres endoloris. En août 2018, dans un autre communiqué, les autorités de santé grecques conseillaient aux résidents d’utiliser des produits ou pommades contre les insectes. Les symptômes typiques de cette maladie virale sont des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et de la fièvre. Environ un tiers des patients présentent une éruption cutanée sur la poitrine, le dos et les bras. La méningite est plus rare.
Informations provenant de notre site partenaire Pharmapro.ch (en allemand)

Le 14 septembre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi