Moins de risques d'infections dans les chambres privées à l'hôpital


BERNE - Pour l'ex-directeur de l'Office fédéral de la santé publique Thomas Zeltner, il n'est aujourd'hui plus indiqué de construire des hôpitaux avec des chambres à plusieurs lits. Les chambres individuelles coûtent environ 10% de plus à construire, mais elles sont moins chères à terme, car elles réduisent les risques de contagion.

Dans une interview à l'hebdomadaire alémanique "Zentralschweiz am Sonntag", Thomas Zeltner se réfère à une série d'études qui montrent que les patients de chambres individuelles sont plus rarement contaminés. De plus, ces malades doivent être transportés moins souvent.

Ainsi, les coûts de construction des chambres individuelles sont amortis en quelques années. Cet exemple montre que la direction d'un hôpital doit réfléchir à long terme, selon Thomas Zeltner.

Après son départ de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) il y a un an, le Bernois a participé à un programme de direction à l'Université américaine de Harvard. Il souhaite désormais faire profiter les hôpitaux suisses du savoir qu'il a acquis aux Etats-Unis. Il veut les aider à "modifier leur fonctionnement pour offrir davantage de sécurité et de qualité".

Source : ATS 06.02.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi