Nouvelle méthode pour aider les victimes de surdose de médicaments


ZURICH - Lorsqu'un enfant ingurgite accidentellement des médicaments, il faut agir vite. Forts de ce constat, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un nouveau liquide de dialyse qui permet d'extraire plus rapidement et facilement la surdose du corps.

Cette solution pour dialyse (filtrage de sang) a été testée sur des rats par l'équipe du professeur en pharmacie Jean-Christophe Leroux. Le liquide se base sur des liposomes, de toutes petites vésicules composées de molécules de graisse, utilisés comme vecteurs de médicaments.

Le liquide est transféré par le biais d'un cathéter dans l'estomac. Cette solution a l'avantage d'extraire 100 fois plus de substances nocives que les liquides habituellement utilisés lors de dialyses.

Maladie du foie

Cette découverte, dont les résultats ont été publiés dans "Science Translational Medicine", peut également aider les patients souffrant d'insuffisance hépatique, une maladie provoquée par exemple par la consommation d'alcool ou l'obésité.

Les tests effectués sur les rats ont en outre montré que cette méthode permettait d'éliminer efficacement l'ammoniaque. Cette toxine s'accumule notamment chez les bébés qui naissent par exemple avec un trouble inflammatoire ou métabolique. La dialyse péritonéale pourrait donc être très utile, estiment les experts.

Essais cliniques dans 5 ans

Le cerveau d'un nouveau-né qui n'est pas traité quelques heures après sa naissance peut subir des conséquences irrémédiables, illustre Jean-Christophe Leroux.

Devant des résultats aussi prometteurs, les chercheurs souhaitent développer ce liquide en médecine. Si tout se déroule comme prévu, les premiers essais cliniques seront possibles dans les cinq prochaines années.

ATS, 15 octobre 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi