Novartis franchit des étapes importantes sur le marché chinois


BALE - Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé mercredi deux étapes majeures pour ses affaires sur le lucratif marché chinois. Il a obtenu des autorités locales l'autorisation d'y commercialiser son médicament Lucentis, et y lance en outre le Galvus.

Le Lucentis, autorisé dans une centaine de pays, traite la dégénérescence maculaire liée à l'âge, cause de cécité et de perte sévère de la vision chez les personnes de plus de cinquante ans. Selon Novartis, la Chine enregistre 300'000 nouveaux cas par an.

Quant au Galvus, approuvé dans plus de nonante pays, il s'agit d'un produit destiné au diabète de type 2. Quelque 75 millions de personnes en souffrent en Chine, précise l'entreprise dans son communiqué.

Le diabète dans son ensemble représente près d'un cinquième des dépenses médicales en Chine. Et selon des estimations, son poids économique devrait y passer de 26 milliards de dollars en 2007 à 47 milliards de dollars (44,7 milliards de francs) en 2030.

Les analystes entrevoient des conséquences positives pour Novartis. La Banque cantonale de Zurich table sur des taux de croissance annuels de 25% à 30% pour ces deux médicaments. Le marché chinois de la santé devrait représenter une part de marché de 24% en 2015 contre 14% aujourd'hui, ce qui le rendrait comparable à l'Europe.


ATS, 18 janvier 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi