Novartis renoue avec la croissance au 1er semestre
 BALE - Novartis a réalisé un premier semestre solide. Le géant pharmaceutique bâlois a relevé ses prévisions annuelles, l'impact de la concurrence des génériques s'avérant moins fort que prévu.
BALE - Novartis a réalisé un premier semestre solide. Le géant pharmaceutique bâlois a relevé ses prévisions annuelles, l'impact de la concurrence des génériques s'avérant moins fort que prévu.
Le groupe a affiché au premier semestre un bénéfice net en hausse de 1% à 4,97 milliards de dollars (4,7 milliards de francs), a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. A taux de change constants, le résultat ressort en hausse de 6%.
Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 2% pour s'établir à 28,5 milliards de dollars. Les effets de change ont eu un impact négatif de 2 points de pourcentage, principalement en raison de l'affaiblissement du yen face au dollar.
 Sur le seul 2e trimestre, les ventes ont progressé de 1% à 14,49 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a fléchi de 5% à 2,55 milliards de dollars. A taux de change constants, le résultat ressort cependant stable. Le groupe a enregistré une croissance dans toutes ses divisions.
Sur le seul 2e trimestre, les ventes ont progressé de 1% à 14,49 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a fléchi de 5% à 2,55 milliards de dollars. A taux de change constants, le résultat ressort cependant stable. Le groupe a enregistré une croissance dans toutes ses divisions.
Le patron de Novartis Joseph Jimenez s'est déclaré satisfait de l'évolution de la marche des affaires au 2e trimestre. Malgré les défis rencontrés, le groupe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, a-t-il souligné lors d'une conférence téléphonique.
Essor des marchés émergents
L'Américain a notamment relevé la croissance soutenue enregistrée sur les marchés émergents en expansion comme la Chine et la Russie. Les ventes en Russie ont augmenté au 2e trimestre de 18%, alors que la croissance dans l'empire du Milieu a atteint 25%.
Joseph Jimenez a insisté sur la bonne tenue des nouveaux produits pharmaceutiques et ophtalmologiques. Il a également souligné les progrès de la division générique Sandoz et de la restructuration du site de production de Lincoln, aux Etats-Unis, même si celle-ci avance plus lentement que prévu.
Le groupe a relevé ses prévisions pour 2013 en raison de l'impact plus faible de la concurrence des génériques, qui pourrait atteindre 2,7 milliards de dollars, contre une estimation de 3,5 milliards annoncée en janvier.
Renversement en 2014
Cette nouvelle prévision est due essentiellement à l'absence de concurrence du générique du Diovan, médicament contre l'hypertension, en monothérapie aux Etats-Unis, explique Novartis.
Ce retard va contribuer à stimuler le chiffre d'affaires et les profits opérationnels en 2013. Le groupe prévoit par contre un renversement de la situation l'an prochain, qui provoquera une plus grande érosion des ventes.
La multinationale rhénane table désormais pour 2013 sur une croissance des ventes à un taux à un chiffre dans le bas de la fourchette à taux de change constants. Novartis anticipait auparavant un chiffre d'affaires du niveau de celui de 2012.
Les résultats du 2e trimestre sont conformes aux attentes. A la Bourse suisse, l'action du groupe bâlois reculait en fin de matinée de 1,37% à 68,15 francs dans un marché également dans le rouge.
Les commentaires d'analystes sont dans l'ensemble positifs. Le relèvement des prévisions pour 2013 était attendu, et donc déjà intégré dans le cours. Notenstein estime que les bonnes perspectives à moyen terme restent intactes et que Novartis retrouve le chemin de la croissance, grâce notamment aux récents succès de plusieurs études cliniques et à son portefeuille de produits.
ATS, 17 juillet 2013
Retrouvez d'autres news de la société Novartis
