Prévention en Valais : pharmaciens mobilisés pour l'alimentation et le mouvement


SION - Sensibiliser les familles au bien manger et au mouvement, tel est le but de la campagne organisée par les pharmaciens valaisans de lundi et jusqu'au 19 novembre. Au programme, distribution d'informations et animations pratiques dans une quarantaine d'officines du canton.

Vingt-neuf pharmaciens du Valais romand et neuf du Haut-Valais prennent part à cette action, soit près de la moitié des membres de la Société valaisanne de pharmacie (SVPH). "Les pharmacies touchent tout le monde sans distinction et sont faciles d'accès sans rendez- vous. Elles peuvent donc avoir un impact réel en terme de prévention", ont indiqué jeudi à la presse les responsables de la SVPH.

Les familles avec enfant jusqu'à 8 ans seront particulièrement sensibilisés par cette campagne, menée en collaboration avec le Groupe valaisan des diététiciennes diplômées et Promotion Santé Valais. Les pharmaciens s'attendent à beaucoup de questions sur ce thème d'actualité.

Ils proposeront de la documentation et des animations attractives concoctées par des diététiciennes, comme par exemple une "boîte à tâter" pour découvrir à l'aveugle des aliments par le toucher, ou de la dégustation de chocolat pour en découvrir les différents arômes. Une diététicienne sera présente ponctuellement dans certaines pharmacies.

Inspirée d'une campagne sur le plan suisse, celle de la SVPH est plus axée sur la prévention. Il s'agit de donner aux gens les outils leur permettant de "réapprendre à manger consciemment" et à découvrir les bienfaits du mouvement. Ils pourront ensuite choisir en toute connaissance de cause, précise Gilles Crettenand, responsable du Centre alimentation et mouvement de Promotion Santé Valais.

 

ATS, 03 novembre 2011

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi