Plus de 43 millions d'enfants obèses ou en surpoids dans le monde
 L'OMS veut limiter la publicité pour les aliments malsains Genève (ats) Au moins 43 millions d'enfants de moins de cinq ans sont obèses ou en surpoids dans le monde.
L'OMS veut limiter la publicité pour les aliments malsains Genève (ats) Au moins 43 millions d'enfants de moins de cinq ans sont obèses ou en surpoids dans le monde.
L'OMS veut lutter contre ce fléau en réduisant la publicité pour des aliments et boissons à forte teneur en graisses, en sucre et en sel.
"Il faut faire en sorte que les enfants soient à l'abri de ce marketing", a déclaré vendredi le Dr Tim Armstrong, coordinateur des politiques de prévention à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'occasion d'un débat sur le sujet au Conseil exécutif, réuni depuis lundi à Genève.
Action mondiale
L'agence de l'ONU préconise une action mondiale pour réduire l'impact sur les enfants de la commercialisation d'aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres libres ou en sel. Elle a publié 12 recommandations visant à protéger les enfants du marketing gressif des multinationales alimentaires.
Les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont en effet à l'origine de 35 millions de décès par an (60% du total des décès) et montent en flèche dans les pays en développement. Or, les mauvaises habitudes alimentaires sont une cause majeure de plusieurs de ces maladies.
Le Conseil exécutif de l'organisation a dans ce cadre discuté des préparatifs du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement consacré aux maladies non transmissibles qui aura lieu à New York les 19 et 20 septembre.
Le surpoids pendant l'enfance est associé non seulement à un risque accru d'obésité et de maladies non transmissibles à l'âge adulte, mais aussi à des problèmes de santé immédiats, comme l'hypertension et l'insulinorésistance.
Les multinationales consultées
Selon le Dr Tim Armstrong, lors des consultations avec l'OMS, les grandes multinationales du secteur, comme Coca-Cola, Pepsico, Nestlé, Kraft, Unilever et McDonald ont déclaré être d'accord d'adopter des codes de conduite pour protéger les enfants de moins de 12 ans d'une publicité nuisible à leur santé.
"Il est trop tôt pour savoir si ces engagements volontaires seront suivis d'effet. Ils doivent être contrôlés par les gouvernements", a déclaré l'expert de l'OMS. Un représentant de la Norvège a indiqué pour sa part que son pays est prêt à prendre des mesures législatives pour lutter contre ce fléau.
"Nous espérons aller dans la même direction que pour le contrôle du tabagisme", a affirmé à la presse le directeur général du ministère norvégien de la Santé, Bjorn-Inge Larsen. Un réseau européen de 19 pays d'accord de réduire la pression de la publicité sur les enfants a été créé. La Suisse n'en fait pas partie pour l'instant.
L'une des recommandations adoptées par l'OMS prévoit que les lieux accueillant des enfants, comme les crèches, les écoles, les cours de recréation, les terrains de jeux ou encore les services de pédiatrie, soient à l'abri de toutes formes de commercialisation d'aliments à haute teneur en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres libres ou en sel.
Source : ATS 21.01.2011
