Polymédication : près d'un médicament sur dix inutile


LUCERNE / ZURICH - Les patients qui se voient prescrire cinq médicaments ou plus par leur médecin de famille pourraient la plupart du temps se passer de l'un ou l'autre de ces produits. C'est le constat d'une étude de chercheurs zurichois qui se voient récompensés du prix de recherche du Collège de médecine de premier recours (CMPR), doté de 30'000 francs.

La polymédication, soit l'administration de plusieurs médicaments simultanément, augmente le risque de placement en institution, d'hospitalisation, d'effets secondaires, voire de décès, a indiqué le CMPR dans un communiqué.

Stefan Neuner-Jehle et Oliver Senn, à l'Institut de médecine de premier recours de l'Université de Zurich, et Tanja Krones, à l'Unité d'éthique clinique de l'Hôpital universitaire de Zurich, ont élaboré une check-list en quatre questions que le médecin discute avec le patient.

Il s'agit notamment de vérifier s'il s'agit des bons médicaments, du bon dosage, ainsi que d'évaluer le rapport bénéfice/risques et les alternatives. L'entretien dure une quinzaine de minutes seulement.

Dans une étude-pilote avec 63 patients de plus de 60 ans, les chercheurs ont évalué leur check-list en collaboration avec 14 médecins traitants. Résultats: la prescription a été modifiée chez 13% des patients et 9% des médicaments ont été supprimés. Au total, une prescription médicamenteuse sur 11 a été jugée inutile et en moyenne, les patients ne recevaient plus de 7,4 médicaments au lieu de 8,2.

Les effets secondaires ne jouaient un rôle que dans 11% des changements intervenus. Dans la plupart des cas, la cause était l'absence d'indication (56%), le dosage inadapté (21%) ou une meilleure alternative (12%).

Le fait que les médicaments ne sont souvent pas - ou plus - indiqués révèle que les traitements sont parfois reconduits sans aucune évaluation critique, estime Stefan Neuner-Jehle, cité jeudi dans un communiqué de Mepha Suisse, qui finance ce prix de recherche. La remise a eu lieu mercredi dans le cadre du congrès du CMPR à Lucerne.


ATS, 26 juin 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi