Profiter des résolutions de fin d'année pour arrêter de fumer


BERNE - Arrêter de fumer ou réfléchir à sa manière de boire : la fondation Addictions Suisse profite des fêtes de fin d'année et des traditionnelles résolutions qui les accompagnent pour rappeler les dangers liés au tabac et à l'alcool.

"Sans vouloir gâcher la fête, rappeler que le tabac demeure la principale cause de décès évitable en Suisse avec un mort par heure est sans doute nécessaire", écrit la fondation jeudi dans un communiqué. Elle mise sur les résolutions de fin d'année pour convaincre les fumeurs de se libérer de la cigarette.

Addictions Suisse propose des applications pour téléphone portable (SmokeFree ou Buddy) mais aussi l'aide de professionnels de la santé ou encore les méthodes alternatives comme l'hypnose ou l'acupuncture. "A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux", conclut-elle. Et d'ajouter qu'il ne faut surtout pas se décourager en cas d'échecs antérieurs.

Quant à l'abus de boisson et ses conséquences, la fondation souligne qu'en 2014, environ 10% des accidents étaient dus à l'alcool. "Chaque mois, on a dénombré 2 morts et 40 blessés graves sur les routes". L'opération Nez Rouge permet d'éviter toute prise de risque inutile lors des fêtes de fin d'année.

Voir aussi : arrêter de fumer (Creapharma.ch)


ATS, 10 décembre 2015

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi