Psychologie : Les personnes dépressives prennent de meilleures décisions


BALE - La dépression peut aussi avoir ses bons côtés. Selon une chercheuse de l'Université de Bâle, les personnes dépressives sont capables de prendre de meilleures décisions que des sujets sains ou des dépressifs en voie de guérison.

La dépression est un trouble de l'humeur grave qui affecte de nombreux aspects de la vie. Une opinion fréquente est que cette maladie a une incidence sur les processus de pensée, par exemple sur la capacité à prendre des décisions, écrit l'Université de Bâle, qui a publié lundi l'étude conduite avec des Américains et des Allemands.

Or cet a priori est justement contredit par l'étude, publiée dans le "Journal of Abnormal Psychology". L'équipe de Bettina von Helversen a testé 54 participants à un jeu informatique où il s'agissait de choisir parmi différents candidats en quête d'emploi ou désireux de louer un appartement ou une place de parc.

Résultats: les dépressifs s'avéraient moins vite satisfaits et au final choisissaient de meilleurs candidats. Les non-dépressifs en revanche prenaient une décision plus rapide après avoir évalué moins de personnes.

Processus d'adaptation

La question de savoir si la dépression engendre de moins bonnes prestations intellectuelles est discutée depuis des décennies en psychologie. Certaines données semblent indiquer que ce serait le cas pour la mémoire. Mais certains chercheurs, aux Etats-Unis en particulier, voient la dépression comme une adaptation face à des problèmes complexes. Elle serait de nature à encourager une manière analytique et persévérante d'aborder et de résoudre de tels problèmes. L'étude bâloise est la première à fournir des données allant dans ce sens sur la base de patients cliniquement dépressifs.

Source : ATS 02.05.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi