Séniors: trois mesures préventives réduisent le risque de cancer


ZURICH - Combiner un régime de vitamines D3 fortement dosées et d'acides gras Omega 3 avec un simple entraînement musculaire à domicile permet de limiter le risque de cancer chez les séniors. Une nouvelle étude zurichoise le révèle.

Chacune des trois composantes de la "recette" a, à elle seule, déjà un impact positif dans la prévention du cancer chez des personnes de plus de 70 ans. Les combiner permet d'augmenter l'effet souhaité de manière significative: la triple mesure fait baisser de 61% le risque de cancer, indique vendredi l'Université de Zurich qui a réalisé cette étude.

La vitamine D entrave la croissance de cellules cancéreuses. L'acide gras Omega 3 freine la mutation de cellules normales en cellules cancéreuses. L'exercice physique améliore, lui, les fonctions immunitaires et réduit les inflammations, ce qui peut aussi contribuer à prévenir le cancer.

Trois mesures sûres et peu coûteuses

Ces trois mesures pourraient, ensemble, réduire une part importante des cancers chez les adultes âgés, car elles sont très sûres et peu coûteuses, estime Heike Bischoff-Ferrari, professeure et chercheuse en gériatrie à l'Université de Zurich, citée dans le communiqué. Au total, 2157 cobayes ont participé à l'étude qui a duré trois ans en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche et au Portugal.

"Outre les recommandations préventives comme la protection contre le soleil ou le fait de ne pas fumer, les efforts de santé publique pour prévenir le cancer sont restés limités jusque-là", observe la chercheuse. Et chez les adultes d'âge moyen, elles se réduisent à des check-ups et à la vaccination.

Des études supplémentaires doivent permettre de vérifier davantage encore le potentiel du traitement préventif combiné et de tenir compte de périodes d'observation prolongées. Le cancer constitue la deuxième cause de décès la plus fréquente chez les personnes âgées. Le risque d'en souffrir augmente avec l'âge.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fragi.2022.852643/full

Le 29 avril 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

PHARMACIEN – 60% (f/h) - BENU Le Mouret, Le Mouret

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter