Tuberculose : nouveau test diagnostic plus rapide développé au CHUV


LAUSANNE - Un nouveau test diagnostic de la tuberculose basé sur la réponse immunitaire a été développé au CHUV de Lausanne. Plus rapide, il permet notamment de distinguer entre maladie active et infection latente, selon ces travaux publiés dans la revue "Nature Medicine".

La tuberculose, dont un tiers de l'humanité est infectée, est une maladie qui nécessite de nombreux tests basés sur l'identification du pathogène. Les procédés actuels sont, pour la plupart, longs et peu fiables. Un diagnostic correct peut ainsi prendre des semaines.

L'équipe de Giuseppe Pantaleo et Alexandre Harari, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), associée à des confrères sud-africains, a mené ses recherches sur près de 400 patients. L'originalité du test est qu'il utilise les caractéristiques de la réponse immunitaire dirigée contre le pathogène, Mycobacterium tuberculosis.


Cette "signature immunologique" - établie par la technique de la cytométrie en flux polychromatique - permet de distinguer de manière rapide et sensible entre maladie active, et donc contagieuse et nécessitant des soins, et infection latente. Elle permet aussi de suivre les patients en cours de traitement afin de vérifier le succès des thérapies.

Ce test est actuellement introduit dans la pratique clinique au CHUV, a indiqué à l'ATS son porte-parole Darcy Christen. Il nécessite pour l'heure un équipement spécifique et du personnel de laboratoire expérimenté mais des développements sont en cours afin de le rendre plus largement accessible. Il sera potentiellement disponible dans tous les hôpitaux suisses.

Source : ATS 22.02.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi