UCB : plongeon du bénéfice en 2010 et baisse attendue en 2011


BRUXELLES - Le laboratoire pharmaceutique belge UCB a vu son bénéfice net plonger de 80% en 2010, suite à des effets exceptionnels. Il a prévenu mercredi que ses résultats allaient encore baisser en 2011 même s'il est plutôt confiant dans les performances d'une série de nouveaux médicaments.

Selon les chiffres annuels publiés mercredi, le bénéfice net est ressorti à seulement 103 millions d'euros (132 millions de francs), contre 513 millions en 2009. Sa chute était attendue, après une série de recettes exceptionnelles de cessions passées dans les comptes en 2009, mais elle s'avère encore plus importante que prévu par les analystes.

UCB précise dans son communiqué avoir dû comptabiliser l'an dernier des dépréciations pour une série de médicaments ainsi que pour des usines qu'il a vendues, ainsi qu'une charge liée à un procès aux Etats-Unis. UCB a accepté de plaider coupable dans ce dossier, qui remonte à six ans et porte sur des activités promotionnelles concernant son médicament vedette, l'antiépileptique Keppra.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), étalon pour les prévisions internes, a progressé de 5% à 731 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 3,218 milliards. Comme il l'avait déjà annoncé début janvier, UCB a dépassé ses propres attentes.

Pour l'exercice 2011 en cours, le groupe table sur une baisse de son chiffre d'affaires, qui devrait ressortir entre 3 et 3,1 milliards d'euros, et de son excédent brut d'exploitation attendu entre 650 et 680 millions.

Source : ATS 02.03.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi