Un mannequin informatisé pour former les urgentistes du CHUV


LAUSANNE - Les urgentistes du CHUV disposent désormais pour s'entraîner d'un des premiers mannequins capables de saigner, de transpirer et de convulser. Le Centre de simulation et de formation en médecine d'urgence inauguré vendredi permet de former une dizaine de personnes par mois.

La formation au déchocage, le traitement des urgences vitales en salle de réanimation, existe depuis janvier 2010. Plus de 280 personnes ont déjà suivi cette journée de cours, a expliqué à l'ats Lionel Trueb, directeur du centre.

Cette année, grâce à un don de la Loterie Romande, le Dr Trueb et son équipe ont pu acquérir le fameux mannequin et se doter d'un système audiovisuel pour enregistrer les simulations en vue du débriefing. La construction du centre dans les sous-sols du CHUV a coûté 250'000 francs, dont 150'000 francs pour la régie audio et vidéo ainsi que pour le mannequin.

Ce quasi-patient peut parler, respirer et souffrir de toutes sortes de troubles, du simple dysfonctionnement cardiaque jusqu'à l'infarctus par exemple. Il se prête aux scénarios les plus dramatiques de façon à offrir aux spécialistes des urgences un entraînement de haut niveau.

Autre particularité de cette formation, elle s'adresse aussi bien aux médecins qu'aux infirmières appelés à travailler ensemble au déchocage. Les différentes équipes apprennent à mieux collaborer et à communiquer efficacement. Ce système de formation permet d'améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients les plus gravement atteints, souligne Lionel Trueb.


ATS, 14 décembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi